Échecs & Stratégie: La question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 23 août 2013

La question people sur les échecs

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Histoire des échecs. Qui fut la première femme à décrocher le titre de grand-maître d'échecs ? C'est la question people de la semaine sur Chess & Strategy. C'était en 1978, mais sauriez-vous citer son patronyme ?




Pardon - Johnny Hallyday

Soviétique puis Géorgienne. Née le 3 mai 1941 à Zougdidi, en Géorgie, cette joueuse d'échecs gagne le tournoi des candidates en 1961, à l’âge de 20 ans, et affronte, pour le titre de championne du monde, la Russe Elisabeth Bykova. Elle l’emporte facilement l'année suivante (+7 -0 =4) et devient championne du monde féminin. Elle va défendre victorieusement son titre en battant Alla Kushnir par trois fois en 1965, 1969 et 1972, puis Nana Alexandria en 1975. Elle surclasse sa génération, mais perd finalement son titre en 1978 contre Maia Tchibourdanidzé (+2 -4 =9).

Envoyez-nous votre proposition avant samedi prochain à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or. Bonne chance à tous !

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales