News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Cours d’échecs à Vincennes

mercredi 16 mars 2016

Cours d’échecs à Vincennes

Découvrez nos Cours d'échecs individuels et collectifs - Retrouvez-nous sur les Pages Jaunes - Visionnez nos Vidéos gratuites sur les échecs

Cliquez sur l'image pour en savoir plus !
Vous souhaitez apprendre à jouer aux échecs ou vous perfectionner avec un grand-maître d'échecs dans un cadre agréable près de Paris? Nous vous proposons un cours d'échecs pour adultes et enfants au club Echecs & Stratégie.

Testez nos cours d'échecs

Un exercice d'échecs extrait de notre cours adultes confirmés.

Une étude d'échecs de Troitzky

Etude de Troitzky, 1896.

Chaque samedi après-midi de 14h30 à 17h30, j’ai le plaisir d’animer un cours d’échecs collectif d’adultes fréquenté par une vingtaine de sympathiques membres du club de Vincennes. Ces joueurs d'échecs sont très assidus depuis 3 ans et le classement Elo des plus forts, avoisine les 1900 points.


Les Blancs jouent et gagnent cette finale.

Nos cours d'échecs à Vincennes

Parmi les exercices de cette session, je leur ai proposé de résoudre des exercices tactiques tirés de parties de Boris Spassky et quelques études artistiques du compositeur Troitzky, dont celle-ci datant de 1896 et extraite du nouveau livre de Fabrice Touvron, les échecs artistiques

Sur l’échiquier les Blancs disposent d’un pion et d’un Fou de cases blanches face au Roi nu des Noirs proche de la case de promotion. L’objectif des Blancs est d’assurer la promotion du pion blanc pour remporter la victoire. L’énoncé est simple « les blancs gagnent ». L’intérêt pédagogique de cet exercice est de calculer le gain blanc, bien sûr sans bouger les pièces.

Petite histoire de la composition échiquéenne. Alekseï Alekseïevitch Troïtski, né en 1866 à Saint-Pétersbourg, est un célèbre compositeur soviétique d'études d'échecs, fondateur avec le Français Henri Rinck de l'étude d'échecs moderne. On lui attribue plus de 1 000 compositions. Il meurt de sous-alimentation pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours du siège de Leningrad, où ses notes personnelles ont été malheureusement détruites. L'un de ses travaux les plus connus est celui qu'il consacre à la finale roi et deux cavaliers contre roi et pions et qui occupe une soixantaine de pages. Le grands-maîtres anglais John Nunn a analysé ce travail avec des tables de finales et conclut que l'analyse de Troitzky est d'une exactitude étonnante.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales