Échecs & Stratégie: Décès de Jean-Paul Touzé, président de Belfort-Echecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 2 novembre 2013

Décès de Jean-Paul Touzé, président de Belfort-Echecs

Jean-Paul Touzé - Photo © Archives Jean Becker

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-Paul Touzé, survenue ce samedi au centre hospitalier de Belfort à 63 ans. Ce grand artisan des échecs en France qui n'avait pas sa langue dans sa poche aura jusqu'au bout fait preuve de son intégrité morale et sportive. Toute l'équipe de Chess & Strategy s'associe à la peine de sa famille et de la communauté des échecs Français.




Halo - Beyoncé

Son intelligence était vive et sa capacité de travail gigantesque dès lors que cela concernait les échecs.

En 2012, il lançait un enième coup de gueule. «La Fédération Internationale bafoue les Droits de l’Homme les plus élémentaires, et l’honneur, pour moi est de ne plus vouloir appartenir à cette institution». Ainsi, Jean-Paul Touzé demandait, à compter du 1er septembre 2012, de ne plus envoyer les résultats de ses parties à la Fide et de faire suspendre, hors de France, son titre d’arbitre international. Jean-Paul Touzé protestait contre le fonctionnement de la Fide (Fédération internationale des échecs) dont, estimait-il, « qu'il est peu compatible avec l’éthique sportive et morale qui sied à toute fédération internationale ».


Le fameux blitz de Belfort en 2010 entre Jean-Paul Touzé et Jean-Claude Moingt, sous les commentaires hilares de Léo Battesti.

Dans un communiqué, Christophe Grudler, Conseiller général et municipal de Belfort, Président Mouvement Démocrate Territoire de Belfort. rend hommage à Jean-Paul Touzé : "Ses relations avec les plus grands champions mondiaux (comme Anatoly Karpov dont il était l'ami - NDLR), la réalisation du "coup de Belfort", son organisation millimétrée avec son équipe pour les grands rendez-vous, la mise en place aux Glacis - au cœur de mon canton - du stade échiquéen de Belfort sont autant de réussite que Jean-Paul Touzé a porté. Le monde des échecs, la ville de Belfort et tout le département peuvent lui en être reconnaissants. Je garderai aussi de Jean-Paul Touzé le souvenir d'une forte personnalité, peu impressionnable, qu'aucun combat ne rebutait s'il pensait la cause juste. D'où encore dernièrement son "coup de gueule" contre la fédération française d'échecs, ou d'autres combats...". Respect Monsieur Touzé !

Pour en savoir plus : France 3 Franche Comté

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales