Échecs & Stratégie: Echecs : du 50-50 entre Anand et Carlsen selon Gopal

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 4 novembre 2013

Echecs : du 50-50 entre Anand et Carlsen selon Gopal

Le champion du monde d'échecs Vishwanathan Anand

Le match de championnat du monde d’échecs sera une confrontation de personnalités et de styles selon le grand-maître indien G.N. Gopal (24 ans et 2527 points Elo). C’est du 50-50 en terme de pronostic pour Vishwanathan Anand et Magnus Carlsen dans l’épreuve de force que constitue leur prochain championnat du monde d’échecs. Anand, en tant que référence absolue pour tous les joueurs d’échecs indiens, a prouvé que sa faculté d'adaptation est sa qualité maîtresse, indique Gopal.




Call me Maybe - Carly Rae Jepsen

Suivez nos chroniques sur Facebook, Twitter et Google +

“C’est sans aucune surprise que le grand-maître norvégien et n°1 au classement mondial des échecs puisse être considéré par certains comme le favori dans cet événement planétaire. Mais cela va être vraiment un duel entre deux individus. Ainsi, les personnalités d’Anand et Carlsen vont peser énormément”.

“Carlsen est un pur produit du 21e siècle qui a 22 ans a été formé avec toutes les facilités du monde moderne. Il a les qualités du monde occidental. Il ne fait aucun doute qu’il soit le plus fort joueur,” affirme Gopal. Mais quand on lui demande si le Norvégien remportera le match, Gopal souligne que “Ces qualités sont utiles dans un tournoi mais pas dans un match. Bien que la différence d’âge joue nettement en faveur de Carlsen, cet atout pourrait bien se révéler être aussi une faiblesse. Anand est le joueur le plus talentueux de l’histoire des échecs. Il a une excellente intuition aussi, qui fait de lui un champion très redouté. La différence d’âge entre ces deux joueurs est de 21 ans. Le champion en titre aura 44 ans en Décembre prochain. L’énorme expérience d’Anand ne peut pas être rayée d’un trait de plume.”

Ainsi, quelles sont les chances de la superstar indienne? “50:50,” est la réponse. “Le premier coup d’ouverture d’Anand est 1.e4 mais lors du championnat du monde d'échecs 2008 contre le Russe Vladimir Kramnik, il a tenté 1.d4 pour la première fois de sa carrière laissant Kramnik perplexe. Sa faculté d’adaptation et son sens de la stratégie font de lui le meilleur joueur,” clame Gopal. Et d'ajouter qu’Anand a lui tout seul a contribué au développement fort des échecs en Inde. “Il a été la grande source d’inspiration de ma propre carrière. En tant que joueur, il s’intéresse au parties d’échecs des autres et n’hésite jamais à apprécier leurs progrès. Anand m’appelle souvent et me donne des conseils. Et à chaque fois qu’il repère des bons coups, il le signale” affirme Gopal.

Pour en savoir plus : Indian Express
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales