Échecs & Stratégie: 101 questions clés sur les échecs

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

jeudi 2 janvier 2014

101 questions clés sur les échecs

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne 101 questions clés sur les échecs

Notre sélection parmi les nouveaux livres d'échecs :

Quelle bonne idée que de répondre par un livre aux questions les plus posées par les joueurs d'échecs. Les éditions Olibris nous propose un FAQ détaillé mais très digeste en moins de 200 pages. Ce livre aura aussi un grand intérêt pour les animateurs et formateurs au jeu d'échecs.



Lovefool - The Cardigans

Cet ouvrage a été conçu de manière à répondre aux questions que se posent les néophytes et le seul prérequis est de connaître les règles du jeu, mais un simple coup d’œil à la table des matières convaincra même les joueurs aguerris qu’ils peuvent en tirer profit, tant les réponses aux 101 questions clé constituent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le jeu d’échecs !

dans

En lisant ce livre, vous aurez par exemple la réponse à différentes questions comme dois-je m'inscrire dans un club ou encore :

  • Où jouer aux échecs sur Internet ?
  • Que faut-il savoir sur les ouvertures que je joue ?
  • Comment faire pour ne pas trop s’exposer tactiquement ?
  • Comment concevoir un plan ?
  • Comment évaluer un échange de pièces d’égale valeur ?
  • Qu’est-ce que le zugzwang ?
  • Faut-il varier ses ouvertures pour sortir l’adversaire de sa préparation ?
  • Comment utiliser mon ordinateur pour l’entraînement ?...

Ce sont là quelques-unes des 101 questions sur le jeu d’échecs auxquelles l’auteur répond dans un style clair et remarquablement synthétique. Le livre traite aussi bien de questions générales sur le jeu d’échecs (structures, champions, livres, etc.) que de technique, même si celle-ci se taille la part du lion. Au sein de chaque section, quand c’est pertinent, les questions s’enchaînent logiquement jusqu’à composer un cours à la fois dense et digeste où toutes les notions importantes sont abordées.

Notre avis : Acheter cet excellent ouvrage sans vous poser de questions, vous aurez certainement la réponse au pourquoi de ce livre !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales