Échecs & Stratégie: Magnus Carlsen, le Justin Bieber des échecs ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 26 novembre 2013

Magnus Carlsen, le Justin Bieber des échecs ?

La 9e partie commentée - Toutes les Vidéos - Jouez aux échecs en ligne
Les échecs ont désigné leur nouveau roi, Magnus Carlsen - Photo © site officiel

La presse internationale fait l'éloge du nouveau champion du monde des échecs. Magnus Carlsen à 22 ans a terrassé Anand. Déjà cité parmi les 100 personnalités de 2013 du magazine Time, les journalistes affublent le Norvégien de tous les superlatifs, même inattendus.


Call me Maybe - Carly Rae Jepsen

Magnus Carlsen est devenu le 16e champion du monde d'échecs ce vendredi 22 novembre 2013 en battant Viswanathan Anand sur le score de 6,5 à 3,5 en 10 parties (3 victoires et 7 nulles).

Ze Match en LIVE sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +

Le Mozart des échecs ou le Justin Bieber des plateaux de jeu ? Comme attendu, la nouvelle du résultat du championnat du monde d'échecs entre Anand, le tenant du titre et Carlsen, a fait le tour de la planète à la vitesse de la lumière. De nombreux journaux ont publié des articles centrés exclusivement sur Magnus Carlsen qui est annoncé comme le Justin Bieber des échecs. Plus sérieusement, les connaisseurs ont tendance à rapprocher plutôt la performance de Magnus Carlsen, numéro un mondial au classemet Elo, à celle de la légende russe Garry Kasparov, - un temps, son entraineur - qui lui aussi devint champion du monde à 22 ans. C'était en 1985 face à Karpov.

Les surnoms des champions d'échecs Selon Pierre Bathélémy du Monde, les grands joueurs d'échecs portent souvent des surnoms imagés qui tentent de résumer leur style ou leur personnalité : l'Arménien Tigran Petrossian était un boa, pour sa capacité à étouffer ses adversaires sur l'échiquier, l'Américain Bobby Fischer le Kid de Brooklyn pour son tempérament de sale gosse génial, le Russe Garry Kasparov l'Ogre de Bakou pour sa propension à tout vouloir gagner tandis que Vladimir Kramnik est surnommé Iceman pour son sang-froid. Quel pouvait bien être le surnom de Carlsen ? Un joueur Américain, Hikaru Nakamura a trouvé Sauron, personnage maléfique et extrêmement puissant du Seigneur des anneaux, représenté dans les films de Peter Jackson par un œil immense qui voit tout, car sur l'échiquier Carlsen est un tueur à qui presque rien n'échappe. Qui sera le hobbit qui tentera de le détruire ?

Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales