Échecs & Stratégie: Chessboxing : quand la boxe rencontre les échecs

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

lundi 16 décembre 2013

Chessboxing : quand la boxe rencontre les échecs

La capitale russe a accueilli le week-end dernier le championnat du monde de chessboxing, mélange étonnant de boxe anglaise et de jeu d’échecs. Découvrez ce sport inhabituel et ses amateurs qui se sentent aussi bien sur le ring que sur l'échiquier.

Échecs & Boxe : l'Italien Sirci réfléchit à son prochain coup face au Russe Sazhin

À Moscou, le Russe Nikolaï Sazhin s’est imposé face à l'Italien Gianluca Sirci (en photo), 41 ans, un homme qui a plutôt l’air d’être lié à la mafia et qui est en fait docteur en sciences biologiques. Etonnant !




Ameno - Vincent Niclo

La plus grande figure du chessboxing russe est Nikolaï Sazhin, un homme originaire de Sibérie pesant une centaine de kilos qui détient le titre de champion du monde des poids lourd. Nikolaï travaille comme agent immobilier. Amateur d'échecs depuis son enfance, et de la boxe depuis l’âge de 14 ans, il s’est licencié à la Fédération internationale du chessboxing dès qu’il a eu vent de l’apparition de ce sport hybride, en déposant sa candidature pour un match contre Frank Stoldt, champion du monde à l’époque. En été 2008, Sazhin remporte pour la première fois le titre. Après ce dernier match de Moscou et sa nouvelle victoire, l’athlète russe a dévoilé qu’il n’était pas trop sûr de lui sur le plan de la boxe et qu'il avait décidé dès le départ de se concentrer sur les échecs.



Les origines du Chessboxing - Cette discipline hybride, née des planches de dessin d'Enki Bilal, est-il en passe de se développer en France après son succès en Allemagne et en Grande-Bretagne ?

Pour en savoir plus : L'Equipe

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales