Échecs & Stratégie: Où jouer aux échecs sur Internet ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 5 janvier 2014

Où jouer aux échecs sur Internet ?

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Où jouer aux échecs sur Internet ? © Chess & Strategy

A bien des égards, le jeu d’échecs était fait pour Internet, et aujourd'hui les sites de jeu foisonnent – on peut même y suivre des retransmissions en direct de grands tournois. Au niveau international, les deux sites les plus connus, et considérés comme les meilleurs sont l’Internet Chess Club et Playchess.



Ameno - Vincent Niclo

Playchess est en fait le serveur de jeu de Chessbase, un éditeur de logiciel allemand qui commercialise le logiciel de bases de données échiquéennes le plus répandu (Chessbase), ainsi que les logiciels de jeu les plus populaires (Fritz, Houdini, Rybka, …). Ces deux sites proposent une inscription payante à un prix relativement modique, entre 30 et 60 euros par an – l’un des avantages de Plachess étant que l’on bénéficie souvent d’une inscription gratuite en achetant leurs produits. Il existe également un site international gratuit d’excellente réputation, le Free Internet Chess Server (FICS). Tous ces sites sont en anglais, mais des interfaces en français sont proposées.

Une fois inscrit, vous pourrez jouer sur Internet avec d’autres membres. En pratique, il est possible de trouver un adversaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, puisque des milliers de personnes sont connectées dans le monde entier à tout moment. Les cadences disponibles sont nombreuses, et même si le blitz (au maximum 5 minutes par joueur pour toute la partie) est le plus répandu, on trouve aussi des amateurs de rythme plus lent.

Il existe aussi des sites permettant de jouer « en différé », à un rythme beaucoup plus lent, l’équivalent du jeu par correspondance. Vous disposerez alors de dix ou même vingt jours par coup.

Les meilleurs sites de jeu en ligne :

  • Internet Chess Club
  • Playchess (appartenant à Chessbase)
  • Free Internet Chess Server (FICS)
  • En français :

  • Echecs.com
  • Echecs Online
  • En différé :

  • ICCF - Fédération Internationale du jeu par correspondance
  • AJEC - association française du jeu par correspondance

    Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

  • Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2016 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales