Échecs & Stratégie: Capablanca, le puriste des échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 8 janvier 2014

Capablanca, le puriste des échecs

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
José Raoul Capablanca © Chess & Strategy

L'Histoire des échecs

José Raoul Capablanca naquit à la Havane le 19 novembre 1888 et apprit à jouer aux échecs à l’âge de 4 ans. A 11 ans, il était déjà champion du Cuba, un exploit de futur champion du monde !


Le désert - Emilie Simon

Abandonnant le jeu d’échecs pour achever ses études d’ingénieur chimiste, il se fit un nom sur le plan international à l’âge de 21 ans, en 1909, lorsqu’il triompha très nettement de Frank Marshall par 8 victoires contre 1 et 14 parties nulles.

De ce joueur, le monde des échecs retiendra la grande et inégalable linéarité du jeu, la merveilleuse capa cité d’analyse qui lui permettait de trouver la voie la plus sûre pour atteindre la victoire, la quasi-totale absence d’erreur dans ses parties.

La technique de Capablanca restera unique dans le monde des échecs en ce qui concerne la position : n’aimant pas beaucoup la phase initiale d’ouverture, qui demandait trop de connaissance théorique, l’habilité de Capablanca s’exprimait pleinement au milieu de partie lorsque son savoir lui permettait d’éliminer toutes les complications possibles pour ramener la rencontre au thèmes essentiel et obtenir les avantages, mêmes minimes, qui lui assuraient la victoire finale.

En février et mars 1911, se déroula à San Sebastian un grand tournoi international auquel participèrent tous les meilleurs joueurs de l’époque, à l’exception de Lasker. Capablanca se présenta au premier tour en battant le maître soviétique Bernstein.

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales