Échecs & Stratégie: Comment progresser aux échecs ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 2 septembre 2014

Comment progresser aux échecs ?

Notre sélection de livres

/

logiciels

-

Débuter aux échecs

-

Jouer en ligne

Cliquez sur l'image pour en savoir plus !
Je sais que lire des livres sur les ouvertures, le milieu de jeu, la tactique, la stratégie permet de progresser aux échecs tout seul en toute sérénité. Mais que choisir parmi toutes ces offres de lectures quand son temps dédié au jeu d’échecs est contraint par l’ensemble de mes autres activités ?

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Twitter et Google +



Se constituer un répertoire d’ouvertures à minima pour bien débuter aux échecs, c’est souvant la première chose qu'on fait. Ensuite tout dépend de mon projet : Jouer aux échecs en mode loisir ou affronter les meilleurs en compétition ? Et pour atteindre quel niveau Elo ? Cela aussi va dépendre de mon temps libre.

Ma progression aux échecs, je la construis pas à pas en fonction de mes ambitions personnelles et des évolutions de ma vie. Je sais ce que je veux. Reste à choisir les solutions les plus adaptés en me posant les bonnes questions.

  • Quel est mon niveau actuel ?
  • Quelle quantité d’effort fournir pour atteindre quel objectif ?
  • Sur quelle durée hebdomadaire travailler les échecs ?
  • Quel style de jeu adopter, privilégier la sécurité avant tout ou se lancer dans des attaques à tout va ?
  • Suivre un stage ponctuel ou choisir un cours hebdomadaire ?
  • Jouer en solo avec un logiciel d’échecs ou dans un club ?
  • Et que valent tous ces conseils des autres joueurs de club qui n’ont pas atteint forcement un niveau exceptionnel et qui me connaissent à peine ?

Pour m’orienter, Chess & Strategy met à disposition sur son site de nombreux articles gratuits et propose une sélection d’ouvrages pour progresser aux échecs sur sa librairie.

Mais qui mieux qu’un professeur d’échecs diplômé de la FFE peut me montrer la direction à suivre. Il me connait bien et sait ainsi véritablement m’accompagner dans les moments clés pour me conseiller les solutions les plus adaptés à mes envies et mes objectifs. Bien construire sa stratégie d’apprentissage aux échecs est une affaire personnelle avant tout !

Franciliens, rendez-vous aux cours d’échecs les samedis au Centre Sorano de Vincennes de 14h30 à 17h30. Un professeur diplômé est là pour répondre à vos questions gratuitement et en toute confidentialité.

Pour en savoir plus sur les cours d'échecs à Vincennes: Philippe Vaillant – tél. : 06 85 52 86 65 ou Émile Hargoues-Turon – tél. : 06 68 36 72 39
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales