Échecs & Stratégie: Échecs : Meurtre de Gilles Andruet

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 31 janvier 2014

Échecs : Meurtre de Gilles Andruet

Notre sélection de livres

/

logiciels

-

Débuter aux échecs

-

Jouer en ligne

Meurtre du champion d'échecs Gilles Andruet: Sacha Rhoul acquitté.

Échecs : Photo d'archives non datée de Gilles Andruet - Photo © AFP

Le verdict de la Cour d'assises de l'Essonne est tombé ce jeudi, 19 ans après les faits. Le suspect Sacha Rhoul, un Franco-Marocain de 42 ans accusé du meurtre du champion d'échecs Gilles Andruet en 1995 à coups de batte de baseball a été acquitté.


Ameno - Vincent Niclo

Le champion d'échecs. Consacré grand maître international d'échecs en 1982, Gilles Andruet, 37 ans, fréquentait assidument l'univers des casinos où sa prodigieuse mémoire ne l'aura pas prémuni contre d'importantes pertes d'argent. Obsédé par l'idée de se refaire, il n'aura eu de cesse de vouloir encaisser un chèque d'environ 400.000 francs (plus de 60.000 euros), provenant d'un héritage.

Suivez l'actualité des échecs sur nos pages Facebook, Twitter et Google +

Soulagement pour Sasha Rhoul. "Après vingt ans d'attente, enfin les médias vont dire que je suis innocent. (...) C'est un gros soulagement pour moi, ma famille, mes enfants, qui vont grandir avec un père innocent", a-t-il ajouté. Après à peine deux heures de délibéré, et comme l'avait requis l'avocat général, les jurés ont acquitté Sacha Rhoul, qui a toujours contesté sa participation au meurtre et contre lequel aucune preuve irréfutable n'a pu être apportée au cours de quatre jours de procès. "Ce n'est pas une décision au bénéfice du doute, c'est une décision au bénéfice d'une totale innocence", s'est félicité son avocat, Me Éric Dupond-Moretti.

Un cauchemar pour Jean-Claude Andruet. "Cela ne change plus rien malheureusement", a réagi l'ancien pilote automobile, la voix tremblante, à l'annonce de la décision. "Mais je pense quand même que la justice ne m'a jamais fait de cadeau. Mon fils a été massacré dans des conditions horribles, c'est un cauchemar", a-t-il ajouté. En 2006, Jean-Claude Andruet avait déjà vu un autre suspect, Joseph Liany, l'oncle de Sacha Rhoul, être acquitté pour sa participation au meurtre.

Pour en savoir plus : L'article du Point

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales