Échecs & Stratégie: La question people sur les échecs

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

vendredi 3 janvier 2014

La question people sur les échecs

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question people spéciale 1er janvier sur Echecs & Stratégie pour un champion né le jour de l'an 1806 en calendrier grégorien à Dorpat, dans le gouvernorat de Livonie de l'Empire russe, et décédé le 18 mai 1853 à Paris. Mais sauriez-vous citer son patronyme ? Bonne Année 2014 !


James Bond - John Barry

Envoyez-nous votre proposition avant samedi prochain à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or. Bonne chance à tous !



Une vie sans échecs. Maître d'échecs germano-balte, il quitta la Russie en 1839 et travailla par la suite à Paris comme joueur d'échecs professionnel. Il se fit connaître comme joueur professionnel, qu'on voyait régulièrement au célèbre Café de la Régence. Excellent joueur de combinaisons et représentant de ce que l'on appelle l'école romantique des échecs, une variante importante du gambit du roi porte son nom : après les coups 1. е2-е4 e7-е5 2. f2-f4 e5xf4 3. Cg1-f3 g7-g5 4. h2-h4 g5-g4, on joue au cinquième Cf3-e5.

Dans l'histoire des échecs, on se souvient cependant surtout de lui à cause de l'Immortelle, une partie qu'il a jouée à Londres en 1851 contre Adolf Anderssen. Elle n'a duré qu'une heure, et qu'il a perdue après 23 coups. Mais son jeu a conduit à l'un des plus beaux mats et à des combinaisons de sacrifices tels qu'on n'en voit jamais dans une partie d'échecs. L'Immortelle établit des normes pour l'esthétique et la beauté du jeu d'échecs et ne sera jamais oubliée. L'affrontement au cours duquel cette partie a été jouée a tourné d'ailleurs à son avantage (+8 -5 = 2).

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales