Échecs & Stratégie: Morphy, le théoricien des échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 14 janvier 2014

Morphy, le théoricien des échecs

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Morphy, le théoricien des échecs © Chess & Strategy

L'Histoire des échecs

Paul Morphy naquit en 1837 à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. C’est l’époque de l’ascension d’Abraham Lincoln. Son père lui apprit à jouer à l’âge de 10 ans. A 12 ans, il était déjà un bon joueur et à 13, il battit Lowenthal qui effectuait alors une tournée.


Parler à mon père - Céline Dion

Morphy entreprit plus tard des études de Droit, tout en continuant à se consacrer aux échecs. En 1857, il participe au tournoi de New York qu’il remporte triomphalement, battant Paulsen. C’est cet épisode qui poussera plusieurs mécènes à lui avancer les fonds nécessaires pour un voyage en Europe afin qu’il puisse se mesurer aux plus grands champions de l’époque.

Du point de vue de la théorie des échecs, Morphy a contribué à la technique du jeu de manière essentielle, avec quelques ouvertures encore pratiquées très couramment. Sa manière de jouer la partie Espagnole ou Ruy Lopez 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 (variante Morphy) est toujours d’actualité au plus haut niveau.

Morphy se rend alors à Paris en 1858 où il bat tous les joueurs locaux. La rencontre avec Anderssen, alors âgé d’une quarantaine d’année, ne peut plus être différée et Morphy remporte le match par 7 victoires, deux nulles et deux défaites. Puisqu’à ce moment Anderssen était reconnu comme le meilleur joueur d’Europe, Morphy devint virtuellement champion du monde mais ce titre ne lui fut jamais officiellement attribué car il ne sera « créé » qu’en 1886 et remporté par Steinitz.

Voyons une des parties qui opposa Morphy à Anderssen à Paris dans leur fameux match de 1858.

Pour en savoir plus sur les champions du monde d'échecs, nous vous recommandons la lecture de ces deux ouvrages.



Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales