Échecs & Stratégie: Stratégie ou tactique aux échecs ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 25 février 2014

Stratégie ou tactique aux échecs ?

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Cliquez sur l'image pour en savoir plus !
Qu’est ce que la stratégie aux échecs ? Quelle est la différence avec la tactique ? Les échecs se rapportent à une simulation de bataille, c'est un jeu de stratégie qui stimule l'esprit. C'est avant tout un jeu de position, où il faut être au centre pour contrôler le jeu.



Pour toute question sur nos formations, envoyez-nous un courriel.

La stratégie est l’élaboration d’un plan d’ensemble à long terme dans une partie d’échecs. La tactique en revanche est le calcul des combinaisons à court terme. L’ex-champion du monde Max Euwe a donné une définition simple en déclarant « La stratégie requiert de la réflexion, la tactique requiert de l’observation ». Il voulait dire que l’on bâtit un plan positionnel selon les caractéristiques intrinsèques de la situation sur l’échiquier – le matériel, l’espace, la mobilité des pièces et la structure des pions – et avec un horizon lointain, c'est-à-dire sur un grand nombre de coups ce qui est loin d’être facile. Lorsqu’au contraire on fait de la tactique, le joueur est plus de l’observation que de la création dans le but de profiter d’une opportunité à court terme.

Xavier Tartacover, connu pour ses aphorismes et ses jeux de mots savoureux, a aussi explicité de manière aussi claire que lapidaire la différence entre la stratégie et la tactique aux échecs. Selon lui, « La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. ». Une belle différence !

Un exemple de stratégie avec Kasparov et ci-dessous un exercice de tactique

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Niveau Moyen
David Bronstein 1-0 Cenek Kottnauer, Moscou 1946
Les Blancs jouent et matent en 3 coups


        

Quel est le lien entre le management et les échecs ? De toute évidence, c’est la stratégie. Dans l'entreprise comme aux échecs, elle est omniprésente, dans le choix des positions ou la gestion des compétences des collaborateurs. En revanche, elle est différemment appliquée suivant le contexte, le type d'entreprise ou les acteurs en présence. Mais attention, l'entreprise n'est pas un jeu, loin de là. Il y a trop d'enjeux.

Pour en savoir plus : Notre chronique management et échecs.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales