Échecs & Stratégie: Échecs : Fahim Mohammad à Vincennes

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 26 mars 2014

Échecs : Fahim Mohammad à Vincennes

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Échecs : Fahim Mohammad à Vincennes  - Photo © Chess & Strategy

Un Roi au château de Vincennes. Fahim Mohammad disputait le 22 Mars le 4e Open de partie Rapide du Grand Prix du Val de Marne en 6 parties à cadence rapide au club de Vincennes. Une belle occasion pour le joueur tacticien bangladais de briller aux échecs. Fahim remporte ici de façon magistrale sa partie (table 1, ronde 5) contre Yves Capdevielle, un fort joueur du club de Vincennes - Photo © Chess & Strategy.

Résultats: Vainqueur Fahim Mohammad (2080) qui l'emporte avec 6 points sur 6 et une performance à 2472 Elo. 2e Mahmoud Elbelbisy (1950) à 4,5 points et 3e Enzo Liblin (1540) à 4 points.

Dans son livre, un Roi clandestin son entraîneur Xavier Parmentier nous livre quelques secret sous forme d'aphorisme croustillant comme La tactique est la friandise du stratège. Un ouvrage savoureux qui nous fait pénétrer dans l'univers du joueur d'échecs et de son entraîneur du club d'échecs de Créteil.

Un roi clandestin

A 13 ans, il est champion d'échecs. Fahim Mohammad était l'invité mercredi 12 février 2014 à 12h30 précises de la "Nouvelle Edition", une émission TV de Canal +, avec son entraîneur d'échecs, Xavier Parmentier.

Il était une fois un petit prodige des échecs, contraint de fuir son pays, le Bangladesh, pour échapper à des menaces d'enlèvement. Un matin d'hiver, il échoue avec son père dans une banlieue de Paris. Les tribunaux leur refusent le droit d'asile. Sans papiers, sans domicile fixe, ils sont perdus, sans avenir. Mais l'enfant rencontre l'un des meilleurs entraîneurs d'échecs de l'Hexagone...



James Bond - John Barry

Il remporte le championnat de France de sa catégorie d'âge. Son histoire émeut jusqu'au Premier ministre de l'époque, François Fillon, qui lui accorde des papiers, ainsi qu'à son père.

Revoir Fahim Mohammad sur France 2 dans le journal présenté par Laurent Delahousse et François Fillon interpellé sur France Inter.

dans Fahim Mohammad était l'invité aujourd'hui mercredi 12 février 2014 à 12h30 de la nouvelle édition de Canal + avec son entraîneur d'échecs, Xavier Parmentier © Canal +

Fahim a aujourd'hui 13 ans. En 2013, il a obtenu le titre de champion du monde des scolaires. Xavier Parmentier a entraîné pendant vingt ans l'équipe de France des jeunes. Il est chargé de la formation des entraîneurs pour la Fédération française des échecs. Faiseur de champions, il s'investit sans compter auprès de jeunes talents dans la banlieue parisienne. Anthropologue et écrivaine, Sophie Le Callennec a donné des cours de français au père de Fahim. Elle a prêté sa plume à leurs voix.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales