Échecs & Stratégie: 10 livres pour enseigner les échecs à l'école

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 27 mai 2014

10 livres pour enseigner les échecs à l'école

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Garry Kasparov et Judit Polgar, deux grands champions aux échecs qui prônent l'enseignement du noble jeu aux enfants dans les écoles
Garry Kasparov et Judit Polgar, deux grands champions aux échecs qui prônent l'enseignement du noble jeu aux enfants dans les écoles. Comment choisir un bon livre d’échecs pour initier les élèves de nos écoles ? Chess & Strategy vous accompagne dans la mise en place de cours d'échecs. Voici également quelques recommandations de livres pour les enseignants.

Jouer à l’école, voilà une proposition qui pourrait surprendre Pourtant, c’est incontestablement un très beau coup dans l’intérêt de nos enfants. Certes, l’école est faite pour travailler. Mais jouer, c’est sérieux aussi. Des pédagogues l’ont d'ailleurs écrit, le jeu est le travail de l’enfant et beaucoup de pays utilisent les jeux à des fins pédagogiques. Le matériel n'est pas onéreux. Avec un échiquier de 8x8 cases et 32 pièces, vous pouvez vous lancer et jouer toute votre vie. Voici deux modèles que nous vous recommandons.

Sport d’opposition, le jeu d’échecs est avant tout une école de vie qui apprend à accepter les règles, à respecter son adversaire, à se concentrer et à accepter la défaite. Inutile pour autant d’être un joueur confirmé pour tirer tout le bénéfice de ce sport. Au contraire.

Le jeu à l'école. Utilisé comme un outil au service des compétences du socle, on apprend à compter, à calculer, à mesurer, à faire des hypothèses, à élaborer une stratégie de résolution, à démontrer. En un mot, on apprend à mettre en œuvre une démarche scientifique dès 5 ans, dès les premières minutes d’initiation, même et surtout auprès des élèves en difficulté.
Pour initier les jeunes enfants de 5 à 10 ans, nous suggérons les échecs, un jeu d’enfant de Murray Chandler et Helen Miligan. Et trois autres ouvrages pour travailler les combinaisons, dont le fameux Tactimania de Glenn Flear, pour les plus mordus. Bonne lecture !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales