Échecs & Stratégie: Échecs & Livre : Les Blancs jouent fortissimo

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 7 avril 2014

Échecs & Livre : Les Blancs jouent fortissimo

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne  Échecs & Livre : Les Blancs jouent fortissimo

Un superbe ouvrage d'anthologie sur la composition aux échecs. Si vous aimez les échecs pour l'aspect artistique et culturel avant même l'esprit de compétition échiquéenne, alors ce livre est fait pour vous. Maria et Jean-Olivier Leconte, couple à la ville et grands joueurs d'échecs, nous proposent un voyage à la découverte de combinaisons surprenantes, d'attaques à sacrifice avec une visite guidée dans la profondeur de stratégies inattendues.





James Bond - John Barry

A titre d'exemple, on trouvera cette partie magnifique disputée à Vienne en 1910 entre Richard Reti et Xavier Tartacover qui est un brillant exemple de sacrifice d’attraction. C’est aussi une miniature (partie d’échecs en moins de 20 coups) les plus célèbres de l’histoire des échecs. Il est toujours rare de voir un joueur qui est l’un des plus fort de son époque, se faire mater en 11 coups.

Un ouvrage agréable à feuilleter. Sans s'enfermer dans une approche académique, c'est en suivant, au gré de leur fantaisie, le fil de l'histoire des études d'échecs que Maria et Jean-Olivier Leconte vous guideront, avec un enthousiasme communicatif, dans l'univers des compositeurs. Vous apprendrez comment l'art de l'étude s'est perfectionné des origines à nos jours, comment Rinck et Troitsky se trouvent à l'origine d'écoles rivales.

dans

L'avis de Chess & Strategy : On aime beaucoup les courtes biographies et anecdotes qui agrémentent cette promenade placée d'abord sous le signe du plaisir, qui n'oublie pas pour autant la valeur pratique des études pour la théorie des finales ou l'entraînement tactique. Un bien beau voyage pour les passionnés du jeu d'échecs. A achetez sans hésitation !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales