Échecs & Stratégie: Échecs & Livres : Echecs et maths - CP

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 22 avril 2014

Échecs & Livres : Echecs et maths - CP

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Échecs & Livres : Echecs et maths - CP

Notre conseil parmi les livres d'échecs pour les écoles.

Quels livres conseiller aux professeurs de Cours Préparatoire qui enseignent le jeu d'échecs ? Olibris partage le souci de développer les échecs à l'école et renforce sa contribution avec des livres conçus pour les professeurs des écoles, et que les parents pourront aussi consulter avec profit. Jérôme Maufras et Gérard Vaysse ont conçu un ouvrage de cours et un cahier d'exercice : Echecs et maths, CP.



Lovefool - The Cardigans

Conçu pour une utilisation pratique en classe, le livre est composé de fiches "enseignant" et de fiches "élèves" que l'on peut photocopier. Le niveau des exercices et le rythme d'apprentissage peuvent facilement être adaptés, et les enseignants qui le souhaitent pourront rapidement créer des cours originaux.

dans

Les vertus de l'apprentissage du jeu d'échecs à l’école

  • Il développe certes les qualités classiques qu'on reconnaît aux jeux de réflexion : concentration, mémoire, créativité, anticipation mais bien plus que cela.
  • Il offre un cadre pédagogique valorisant : jeu intellectuel dans lequel un jeune enfant peut battre un adulte "pour de vrai", il dédramatise les situations d'enseignement, nouvelles pour lui depuis l'entrée à la "grande école" notamment.
  • Il permet de développer des qualités transférables à d'autres matières : raisonnement hypothético-déductif, capacité à argumenter, à verbaliser sa démarche...
  • Il permet de développer les qualités émotionnelles de l'enfant : apprendre à gagner comme à perdre, apprendre à considérer le point de vue et la réflexion d'autrui, à contrôler ses émotions et tempérer les réactions intuitives.
  • Il offre un cadre structurant pour des enfants qu'on dit dès le plus jeune âge en manque de repères : prise de décision, responsabilisation, autonomie, mixité, respect de l'autre et des normes de vie sociale puisque les pièces du jeu d'échecs ne font pas ce qu'elles veulent !
  • Notre avis : Un ouvrage très pédagogique que nous apprécions pour ses fiches enseignants à photocopier, ainsi que pour son grand format. La logique du calcul aux échecs est exposée avec des arbres de décision à compléter en classe. On apprend ainsi à anticiper et à envisager plusieurs hypothèses concurrentes à travers la construction d'arborescences. Très pratique aussi, la fiche sur l'élaboration d'une stratégie à travers un jeu de parcours.

    Pour les niveaux supérieur, CE1 et CE2, il existe aussi des ouvrages avec des fiches pratiques pour enseigner à bien utiliser le jeu d'échecs pour compter, analyser, déduire.

    Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2016 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales