Échecs & Stratégie: Sombre tango d'un maître d'échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 19 avril 2014

Sombre tango d'un maître d'échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

Après le tango de la vieille garde d'Arturo Pérez-Reverte, retour à Buenos-Aires avec l'histoire de champions d'échecs dans ce roman "Sombre tango d'un maître d'échecs", cette fois sous la plume de Jean-François Bouchard. La confrontation entre José-Raul Capablanca, diplomate cubain, séducteur désinvolte et stratège de génie, tenant du titre de champion du monde et dont nul ne doute de l'invincibilité et Alexander Alekhine, aristocrate russe, naturalisé français, prodige sombre qui noie dans la boisson ses tourments intérieurs.



Lovefool - The Cardigans

L'auteur du roman. A 51 ans, Jean-François Bouchard a parcouru le monde pour les besoins de sa profession. Il a vécu plusieurs années dans les pays de l’Est où le jeu d’échecs est une religion, il vit aujourd’hui à Paris. Le sombre tango du roi des échecs est son premier roman.

dans

L'Histoire Alors que le duel entre les deux hommes débute, Capablanca, certain de sa supériorité, passe ses nuits dans les cabarets de la ville, néglige ses répétitions et se lance dans une relation passionnelle avec la sublime Marinca Duncan, chanteuse du Curzon et maitresse de l'un des caïds de la mafia locale. A la surprise générale, Capablanca perd la première partie. Quelques jours plus tard, il reçoit une lettre anonyme annonçant un meurtre que lui seul pourrait empêcher. Dans la moiteur estivale, Capablanca plonge dans les bas fonds de la ville pour empêcher la prophétie meurtrière de se réaliser, au péril de sa vie. Convaincu que son intelligence saura lui permettre de découvrir l'origine de cette entreprise de terreur, il se lance à corps perdu dans une enquête qui le mènera dans les plus infâmes bouges de Buenos Aires, au contact de grands criminels et des parrains de la mafia. Le sombre tango d’un maître d’échecs s'attache aux faiblesses de ses personnages, aux frustrations nourries par les années pour composer une tragédie duale où l'adversaire n'est pas celui qui est désigné. Une atmosphère qui n'est pas sans rappeler l'univers de Dashiell Hammet, ou celui de Josef von Sternberg.

Pourquoi acheter ce livre? Dire que la réalité dépasse la fiction est un lieu commun. Rien n'est cependant plus exact. Avec Jean-François Bouchard, on croit décrypter cette réalité tellement complexe du monde où nous évoluons mais les intrigues machiavéliques de ses romans recèlent bien des surprises...

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales