Échecs & Stratégie: Échecs & tennis, stratégie de Djokovic ?

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

lundi 9 juin 2014

Échecs & tennis, stratégie de Djokovic ?

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Becker et Djokovic jouent aux échecs

Les échecs permettent de mieux jouer au tennis. Novak Djokovic tente de battre Boris Becker aux échecs. C'est pas facile mais il ne renonce jamais.

Maria Iourievna Sharapova à Roland Garros - Photo © Chess & Strategy

Tout comme Maria Iourievna Sharapova, la première joueuse russe à réussir des performances majeures sur le circuit féminin. La joueuse la mieux payée du circuit ATP vient de remporter pour la deuxième fois Roland-Garros.




Call me Maybe - Carly Rae Jepsen

Roland Garros en direct sur France 2

Suivez nos actualités en direct sur Facebook, Twitter et Pinterest.

L’importance de la stratégie. Seul un dirigeant stupide pourrait déclarer la guerre sans aucun plan d'attaque. Sans stratégie, sa victoire ne peut être envisagée. Si le succès s’obtient parfois par un heureux concours de circonstances, c’est très rarement le cas lors d’un combat entre adversaires de forces égales. Une bonne approche stratégique est indispensable pour réussir dans toutes les activités humaines nécessitant de lutter contre un concurrent, comme par exemple lors d'une guerre, dans le sport, ou encore dans le monde des affaires.

Pour Boris Becker, la clé du succès au tennis est le jeu d’échecs. Le champion allemand a révélé sa passion pour le jeu d’échecs et son rituel consistant à jouer aux échecs avant d’entrer sur un court de tennis. Une manière de s’assurer qu’il était mentalement prêt au combat face à des adversaires de la trempe de John McEnroe dans les années 80.

La préparation mentale que procure le jeu d'échecs. Comme au tennis, si la stratégie est importante dans les duels à un contre un, pour avoir toujours un coup d’avance, elle n'est pas suffisante. Pour l’ancien champion Boris Becker, l’énergie mentale est aussi un élément essentiel pour pouvoir gagner son duel. Pour cela, jouer aux échecs constitue le moyen idéal pour préparer son esprit à affronter les tensions et les difficultés inhérentes à un match de tennis. Boris pense ainsi que le jeu d’échecs devraient être plus largement utilisés pour se procurer un avantage psychologique sur ses futurs adversaires. Une affirmation partagée par beaucoup de joueurs de tennis de sa génération, comme Ivan Lendl, qui jouaient aux échecs mais aussi pour le serbe Novak Djokovic qui va affronter Nadal en finale de Roland Garros...

Le début de partie entre Djokovic et Becker. 1.e4 e5 2.Cf3 d6 3.Fe2 Cf6 4.h3 Cxe4 5.d3 Cf6 6.Fg5 Dd7 7.Cbd2 Cd5 8.c3 Db5 9.Tg1 Dxb2 10.Tb1...

Pour en savoir plus : Le site de Roland Garros

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales