Échecs & Stratégie: Ecole des échecs à Vincennes

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 16 septembre 2014

Ecole des échecs à Vincennes

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Un cours d'échecs gratuit à partager entre amis - Vidéo © Chess & Strategy



 Ecole des échecs à Vincennes

Le Fou et le Cavalier, un redoutable duo d’attaque

Nous vous proposons une partie illustrative sur ce thème disputée au tournoi de Hastings en 1975 entre Rafael Vaganian et Albin Planinc, un joueur d'échecs slovène.


Lovefool - The Cardigans

Une partie d'anthologie

Côté blanc : Rafael Vaganian, réputé pour son style de jeu tactique aigu, fut pendant de longues années le meilleur joueur arménien. En 1986, il atteint la demi-finale du cycle du championnat du monde d’échecs. La même année, il obtient son meilleur classement mondial, au 3e rang derrière Kasparov et Karpov.

Côté noir : Le Slovène Albin Planinc n’a pas connu un parcours aussi prestigieux. Grand maître international depuis 1972, il remporta le tournoi IBM d'Amsterdam en 1973, ex æquo avec l'ancien champion du monde Tigran Petrossian et la médaille d'argent par équipe lors de l'olympiade d'échecs de 1974 et lors du championnat d'Europe d'échecs des nations de 1973. Mais cette partie d’échecs restera assurément une des plus belles qu’il ait joué face à l’un des meilleurs joueurs mondiaux.

Pour progresser aux échecs : Achetez un livre en fonction de votre niveau de jeu aux échecs. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales