Échecs & Stratégie: La question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 18 juin 2014

La question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question people spéciale lumbago cette semaine sur Chess & Strategy avec ce joueur britannique qui joua aux échecs le tournoi de Tilburg 1985 allongé. Il affronte ici une légende des échecs, Viktor Kortchnoi. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?


James Bond - John Barry

Envoyez-nous votre proposition avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!



Un destin lié aux échecs. Joueur d'échecs britannique, né le 23 avril 1955 et mort le 12 novembre 2001 à Birmingham, il termine deuxième du Championnat du monde d'échecs junior de Teeside en 1973 derrière Aleksandr Beliavski, et remporte le titre l'année suivante à Manille. En 1976, il devient le premier grand maître international britannique de naissance, à la suite du tournoi de Doubna en URSS où il finit 3e ex æquo avec 9 points sur 15. Anticonformiste et souffrant d'un début de paranoïa, il avait de nombreux conflits avec sa fédération. Il s'exila un an aux États-Unis (en 1988-1989), puis partit pour l'Australie (en 1991) avant de revenir à Birmingham en 1992 où il se consacra à l'enseignement des échecs. Son excentricité dans la vie se retrouvait sur l'échiquier, par la pratique fréquente d'ouvertures rares. En 1980, il battit le champion du monde en titre Anatoli Karpov avec les Noirs avec la défense Saint-Georges (aussi appelée défense Birmingham d'après sa ville natale) (1.e4 a6?!), très rare à ce niveau. Il mourrut à 46 ans d'une défaillance cardiaque conséquence d'un diabète.

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales