Échecs & Stratégie: La question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 23 juillet 2014

La question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question people spéciale histoire des échecs cette semaine sur Echecs & Stratégie avec ce grand maître international soviétique, arbitre international et le deuxième champion du monde par correspondance. Né le 8 août 1908 (8/8/8) à Saint-Pétersbourg, ses contributions à la théorie des ouvertures aux échecs concernent le développement de systèmes où les Noirs obtiennent l'égalité dans les complexes du gambit dame et de la défense nimzo-indienne. Dans les deux cas, les coups préparent la poussée centrale e6-e5. Dans la variante du gambit dame refusé qui porte son nom, après les coups 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 Fb4 (ou par transposition), les Noirs obtiennent un jeu actif dès le début. Mais sauriez-vous citer son nom ?


James Bond - John Barry

Envoyez-nous votre proposition avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!



Une vie sans échecs. Il débute sa carrière aux échecs dans les années 1930 avec une série d'excellents résultats : il bat le maître réputé Alexandre Iline-Jenevski en match et se voit attribuer le titre de maître soviétique à son tour. À Moscou en 1935, il remporte le prix de la meilleure partie pour sa victoire contre Andor Lilienthal. Au très fort tournoi de Moscou en 1936, il bat Salo Flohr et Emanuel Lasker et est très proche de la victoire contre José Raúl Capablanca, mais l'ancien champion du monde cubain trouve un échec perpétuel. Suit une victoire au championnat de la ville de Leningrad en 1936 et une deuxième place partagée avec Aleksandr Konstantinopolski et derrière Grigory Levenfish au championnat d'échecs d'URSS de 1937. Au tournoi Moscou-Leningrad 1937, il finit 3e ex aequo, derrière Flohr et Samuel Reshevsky, mais devant Paul Keres. Il meurt à Moscou à 53 ans, alors qu'il est en train de préparer une compilation de ses meilleures parties. Ses amis la terminèrent en 1964 et publièrent Izbrannye Partii Ragozina avec 74 parties commentées.

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales