Échecs & Stratégie: Echecs aux USA : Caruana bat Carlsen

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 30 août 2014

Echecs aux USA : Caruana bat Carlsen

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Ne manquez pas ce samedi à partir de 21h (heure française) la 4e ronde du plus fort tournoi d'échecs de l'Histoire - Télécharger les parties
Le Norvégien Magnus Carlsen, champion du monde d'échecs en titre va rendre les armes face à l'incroyable Italien Fabiano Caruana - Capture d'écran © Chess & Strategy

Une ronde 3 de folie. Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen joue le début du Fou (1.e4 e5 2.Fc4) pour surprendre Caruana puis sacrifie cette pièce en f7 pour enflammer la partie. L'incroyable italien Fabiano Caruana aura tout de même le dernier mot. Il inscrit son 3e point sur 3. Le Français Maxime Vachier-Lagrave, exécuté ronde 2 par le même Caruana sur une prépa, se venge brillamment sur Levon Aronian. Enfin, le Bulgare Veselin Topalov va chercher son premier point face à l'Américain Hikaru Nakamura dans une partie qui aura été incertaine. Quel spectacle ! La Sinquefield Cup 2014 ne pouvait commencer sous de meilleurs auspices - Capture d'écran du Live © Chess & Strategy

Le classement après 3 rondes © Chess & Strategy

Du sang sur l'échiquier. Coup d'oeil sur le duel entre le numéro 1 mondial Carlsen et le numéro 2 Caruana. Le surprenant début du Fou ne déstabilise pas Caruana qui, avec les Noirs, égalise facilement. Carlsen cherche le combat absolu en jouant h3 qui ne se révèle pas non plus le meilleur, et Caruana en profite pour pour obtenir un léger avantage... jusqu'à ce que Carlsen sacrifie une pièce! Rejouer cette fantastique partie, analysée ci-dessous par le grand maitre d'échecs américain Varhuzan Akobian.

4e ronde ce samedi à 21h (heure française) - Le Direct Live - Les Photos
Télécharger les parties

La Sinquefield Cup
est le tournoi le plus fort de l'Histoire des échecs (catégorie 23 - moyenne Elo à 2802). Cet événement se dispute du 27 Août au 7 Septembre 2014 en 10 rondes et 6 joueurs au célèbre Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis aux USA.

Un moment rafraichissant. Fabiano Caruana se prête sportivement au Ice Bucket Challenge après avoir été défié par Anish Giri. Il défie à son tour Maurice Ashley, Levon Aronian et Yasser Seirawan.

Le classement Elo instantané modifié. Fabiano Caruana devient n°2 mondial. L'Italien a battu successivement le Bulgare Veselin Topalov, le Français Maxime Vachier-Lagrave et le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen dans le plus fort de l'Histoire avec une moyenne de 2802 points Elo. Par cette performance, l'Italien devient le n°2 mondial au Elo instantané dépassant Levon Aronian.

2700chess.com for more details and full list

Les appariements et résultats de la ronde 4

  • Maxime Vachier-Lagrave (2768) 1/2 Hikaru Nakamura (2787)
  • Magnus Carlsen (2877) 1/2 Veselin Topalov (2772)
  • Fabiano Caruana (2801) 1-0 Levon Aronian (2805)

Les appariements et résultats de la ronde 3 (revoir la ronde 2 )

  • Veselin Topalov (2772) 1-0 Hikaru Nakamura (2787)
  • Magnus Carlsen (2877) 0-1 Fabiano Caruana (2801)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2768) 1-0 Levon Aronian (2805)
Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales