Échecs & Stratégie: Échecs & Livres : 500 combinaisons

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 12 août 2014

Échecs & Livres : 500 combinaisons

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Échecs & Livres :500 combinaisons pour s'entraîner d'Alain Benlolo

Notre conseil parmi les livres d'échecs pour aiguiser votre sens tactique.

Vous êtes sur la plage et vous en avez assez de faire des sudokus ou des mots fléchés ? Prenez donc le livre 500 combinaisons pour s'entraîner d'Alain Benlolo, le créateur des éditions Tout pour les échecs. Cet entraîneur de la Fédération Française des échecs a conçu un livre de formation en français/anglais avec 500 positions à résoudre, la plupart tirées de parties jouées par des grands-maîtres de premier plan.



Lovefool - The Cardigans

Un ouvrage d'auto-formation très pratique. Conçu pour une utilisation directe, ce livre est composé exclusivement d'exercices sous forme de diagrammes. Les énoncés sont en Français et en Anglais dans un style codé comme du morse. Pas un mot superflu, que des diagrammes rien que des diagrammes, tout pour les diagrammes pourrait-on dire... et les solutions en fin d'ouvrage avec les références des parties.

Exemple d'énoncé: "B ? +- / W ? +- " pour "les Blancs jouent et gagnent".
(B pour Blancs ou W pour White) et (+ -) pour "jouent et gagnent".

dans

Pourquoi les échecs plutôt que le sudoku ?

  • Le jeu d'échecs développe la concentration, la mémoire, la créativité et le sens de l'anticipation.
  • Il offre un cadre pédagogique valorisant pour tous car ce jeu intellectuel autorise même un jeune enfant à battre un adulte.
  • Ses qualités sont transférables à d'autres activités de l'école comme du monde de l'entreprise : le raisonnement hypothético-déductif, la capacité à argumenter et à verbaliser sa démarche.
  • Ce jeu nous apprend à gagner comme à perdre, à considérer le point de vue et la réflexion d'autrui, à contrôler ses émotions et tempérer ses réactions intuitives pour prendre du recul avant l'action.
  • Les échecs forment aussi à la prise de décision, à l'autonomie, au respect de l'autre et des règles de vie sociale puisque les pièces du jeu d'échecs ne font pas ce qu'elles veulent !
  • Notre avis sur ce livre : Cet ouvrage dédié à l'entraînement tactique s'adresse aux joueurs de club ayant un Elo dans la tranche [1500-2200]. Nous apprécions la sobriété de l'approche, le caractère simple et direct du livre. Alain Benlolo offre généreusement un diagramme en plus, un mat en 6 coups exécuté magistralement par son auteur qui a eu la courtoisie de ne pas citer son malheureux adversaire. Il y a donc au final 501 combinaisons, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, dont des classiques de champions du monde d'échecs (Karpov, Kasparov, Anand). A acheter rien que pour ça !

    Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2016 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales