Échecs & Stratégie: Échecs : MVL exécuté par Caruana

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 29 août 2014

Échecs : MVL exécuté par Caruana

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne A suivre à 21h la ronde 3 sur Chess & Strategy - Télécharger les parties
Le Français Maxime Vachier-Lagrave en grosse difficulté - Capture d'écran © Chess & Strategy

Le Français Maxime Vachier-Lagrave en grosse difficulté face à Fabiano Caruana finira par craquer au 17e coup - Capture d'écran du Live © Chess & Strategy

Une exécution sommaire. Hier soir, lors de la 2e ronde de la Sinquefield Cup, l'Italien Fabiano Caruana joue quasiment ses 15 premiers coups à tempo récitant une préparation concoctée par son coach Vladimir Chuchelov, une variante agressive initialement prévue pour contrer l'Azéri Mamadyarov.

Mauvais choix d'ouverture. Avec les Noirs, et contre 1.e4, on s'attendait à la Sicilienne Najdorf du joueur d'échecs Français Maxime Vachier-Lagrave. Mal lui en a pris en choisissant la Défense Caro-Kann. Au 14e coup, Caruana sort une nouveauté 14.Tc1, suivie d'un dévastateur 15.g4! qui plonge le Français dans la confusion. Les minutes passent et Maxime, qui a pourtant encaissé deux pions pour l'initiative, finit par craquer sur un seul mauvais coup 17..Ch6 ? Sourire italien, la partie est finie ! Rejouer cette partie d'anthologie analysée ci-dessous.

3e ronde ce vendredi à 21h (heure française) - Le Direct Live - Les Photos
Télécharger les parties

La Sinquefield Cup
est le tournoi le plus fort de l'Histoire des échecs (catégorie 23 - moyenne Elo à 2802). Cet événement se dispute du 27 Août au 7 Septembre 2014 en 10 rondes et 6 joueurs au célèbre Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis aux USA.

Un moment rafraichissant. Fabiano Caruana se prête sportivement au Ice Bucket Challenge après avoir été défié par Anish Giri. Il défie à son tour Maurice Ashley, Levon Aronian et Yasser Seirawan.

Fabiano nouveau n°2 mondial. L'Italien bat le Bulgare Veselin Topalov lors de la 1e ronde du tournoi d'échecs, puis Maxime Vachier-Lagrave ronde 2 dans le plus fort de l'Histoire avec une moyenne de 2802 points Elo. Au passage, l'Italien devient le n°2 mondial au Elo instantané dépassant Levon Aronian.

Les appariements et résultats de la ronde 3

  • Veselin Topalov (2772) 1-0 Hikaru Nakamura (2787)
  • Magnus Carlsen (2877) 0-1 Fabiano Caruana (2801)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2768) 1-0 Levon Aronian (2805)

Les appariements et résultats de la ronde 2 (revoir la ronde 1 )

  • Hikaru Nakamura (2787) 1/2 Magnus Carlsen (2877)
  • Fabiano Caruana (2801) 1-0 Maxime Vachier-Lagrave (2768)
  • Levon Aronian (2805) 1-0 Veselin Topalov (2772)
Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales