Échecs & Stratégie: Échecs à Nîmes : 89e Championnats de France

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 25 août 2014

Échecs à Nîmes : 89e Championnats de France

Notre sélection de livres

/

logiciels

-

Débuter aux échecs

-

Jouer en ligne



9e ronde ce mardi à 15h30 - Les parties en Direct - Les Photos
Résultats du National A - Résultats du National Féminin
Télécharger le Bulletin n°1 - N°2 - N°3 - N°4 - N°5 - N°6 - N°7
Suivez le championnat de France d'échecs commenté en vidéo

La vidéo de la 6ème ronde d'échecs du championnat de France.

Les faits marquants de la ronde 10 : Laurent Fressinet bat Jean-Luc Chabanon tandis qu'Etienne Bacrot (2720) marque un nouveau point contre le malheureux Kevin Roser (2400) qui boit le calice jusqu'à la lie avec ses 2 nulles et 8 défaites. Laurent et Etienne se rencontrent aujourd'hui pour le titre. Dans le National féminin, Une nulle suffira jeudi à Nino Maisuradze face à Laurie Delorme pour conquérir un nouveau titre de championne de France d'échecs.

Les faits marquants de la ronde 9 : Laurent Fressinet annule face à Jean-Marc Degraeve et se rapproche tranquillement du sacre. Attention toutefois au retour d'Etienne Bacrot qui n'est plus qu'à un point après sa victoire sur Jean-Luc Chabanon. Dans le National Féminin, la championne de France d'échecs Nino Maisuradze défait Anda Safranska et passe en tête du tournoi en solo avec 7,5 points sur 9. Silvia Collas (2316) et Almira Skripchenko (2438) signent la paix en 17 coups. La voie est libre pour Nino !

Les faits marquants de la ronde 8 : Romain Edouard (2680) est neutralisé par Laurent Fressinet (2708) qui continue sa route vers le titre avec 6 points sur 8. Cornette et Mazé annulent rapidement en 27 coups sur un Dragon accéléré. Kevin Roser a débloqué son compteur en marquant enfin un demi-point face à Dorfman. Dans le National féminin Nino Maisuradze (2291) bat Andreea Navrotescu (2208) et conserve la tête du tournoi en compagnie d'Anda Safranska qui écarte Mathilde Congiu.

Les faits marquants de la ronde 7 : Laurent Fressinet (2708) annule avec les Blancs contre Matthieu Cornette (2533) sur la variante Ragozine de la défense orthodoxe du gambit dame refusé, tout comme Etienne Bacrot qui partage le point avec Jean-Marc Degraeve sur une partie italienne. Kevin Roser vit un calvaire avec sa 7e défaite consécutive. Dans le National féminin, Nino Maisuradze (2291) bat Maria Leconte (2206) et rattrape Anda Safranska en tête avec 5,5 points sur 7.

Les faits marquants de la ronde 6 : Laurent Fressinet a mangé du lion. Il terrasse avec les Noirs Tigran Gharamian et s'envole devant à 5,5 points sur 6. Bacrot cale à 4/6. Dans le National féminin, la championne de France en titre, Nino Maisuradze, annule face à Mathilde Congiu. Anda Safranska mène en solo avec 5 sur 6 après sa victoire surprise sur Almira Skripchenko.

Les faits marquants de la ronde 5 : Plus rien n'arrête Laurent Fressinet qui bat cette fois Kevin Roser en 30 coups sur une Défense Ouest-Indienne. Laurent a maintenant 4,5 points sur 5, soit un point net d'avance sur Etienne Bacrot. Dans le National féminin, Nino Maisuradze bat Andreea Bollengier et rattrape Anda Safranska qui annule contre Sophie Milliet. Ces deux joueuses mènent avec 4 points sur 5.

Les faits marquants de la ronde 4 : Laurent Fressinet gagne encore cette fois face à Christian Bauer dans une ronde où toutes les parties du National masculin ont été décisives. Chez les femmes, Anda Safranska a pris la tête avec 3,5 points sur 4, suivie de la championne de France d'échecs en titre, Nino Maisuradze à 3.

Les faits marquants de la ronde 3 : Laurent Fressinet s'installe en tête avec 2,5 points sur 3 en battant Iossif Dorfman. Coup de théâtre dans le National féminin avec la victoire de Mathilde Congiu sur la favorite, Almira Skripchenko.

Les faits marquants après 2 rondes : Après une piteuse entrée en matière ronde 1, Etienne Bacrot et Romain Edouard se reprennent en remportant leurs parties ronde 2. Dans le féminin, la championne de France d'échecs 2013 Nino Maisuradze aligne 2 victoires sur 2 tout comme Anda Safranska.

Les appariements et résultats des 8 tournois d'échecs



Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +.

Échecs à Nîmes : 89e Championnats de France

La 89e édition du championnat de France d'échecs se disputent à Nîmes du 17 au 28 août 2014. C'est la deuxième fois que la ville du Gard accueille cette compétition depuis 2009.

C’est dans l’enceinte du grand complexe omnisport nîmois "Le Parnasse", que s’affronteront, 12 jours durant, quelque 800 participants. Issus des quatre coins de l’Hexagone, de tout âge, les joueurs sont répartis en 8 tournois, selon leur niveau. Au coeur de l’arène, les Nationaux seront l’objet de toutes les attentions, avec pour enjeu les titres de champion et championne de France. Un spectacle qui sera diffusé en direct sur écrans plasma et sur Internet, accompagné de commentaires de spécialistes comme le grand-maître d'échecs Eric Prié.

De nombreuses animations parallèles seront organisées dans la ville. Ainsi, le jeudi 21 août à partir de 21h, l’Esplanade Charles de Gaulle se transformera en échiquier géant pour la « Nuit des Echecs », au cours de laquelle les passants pourront affronter 4 Grand-Maîtres du championnat, et le n°9 mondial, Maxime Vachier-Lagrave. Pendant la journée de repos du championnat (22 août), se déroulera le Trophée Blitz BNP Paribas (chaque joueur dispose de 5 minutes seulement). Horaires des parties : les parties débuteront à 15h30 (journée de repos le vendredi 22 août) sauf la dernière à 11h (jeudi 28 août).

La Mairie de Nîmes. Pour Julien Plantier, l'élu aux sports, "c'est un succès et un honneur pour la ville d'accueillir pour la deuxième fois ce championnat national". La majeure partie de la compétition va se dérouler au Parnasse et une Nuit des échecs va être organisée sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, jeudi 21 août au soir. "Après le Tour de France cycliste et le basket-ball, Nîmes va battre au rythme des échecs", résume Julien Plantier. Et rien d'étonnant à cela dans un Languedoc-Roussillon pointé région phare du monde des échecs. Elle compte en effet 47 clubs et plus de 2.300 licenciés, un chiffre en augmentation chaque année.

Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales