Échecs & Stratégie: Échecs à Nîmes : le podium des Championnats de France

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 29 août 2014

Échecs à Nîmes : le podium des Championnats de France

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Le double podium des tournois mixte et féminin du championnat de France d'échecs 2014 - Photo © FFE

Le double podium des tournois mixte et féminin du championnat de France d'échecs 2014 avec à gauche, Andreea Bollengier et Etienne Bacrot, au centre les deux champions de France 2014, Nino Maisuradze et Laurent Fressinet et à droite, Almira Skripchenko et Romain Edouard - Photo © FFE

11e et ultime ronde ce jeudi à 11h - Rejouer les parties - Les Photos
Résultats du National A - Résultats du National Féminin
Le Bulletin n°1 - N°2 - N°3 - N°4 - N°5 - N°6 - N°7 - N°8 - N°9 - N°10
Suivez le championnat de France d'échecs commenté en vidéo

La vidéo de la 8ème ronde d'échecs du championnat de France

Le podium du mixte : Lors de la 11e et ultime ronde, Avec les Blancs, Laurent Fressinet avec les Blancs n'a aucun mal à annuler face à Etienne Bacrot qui choisit la très solide de la variante berlinoise de l'Espagnole, qui rappelons-le, avait permis en 2000 à Kramnik de neutraliser Kasparov avec les Noirs (le fameux mur de Berlin). Laurent Fressinet remporte le titre de champion de France d'échecs 2014 sur le score de 8,5 sur 11 et une performance Elo à 2792 points. Second Etienne Bacrot avec 7,5 et troisième Romain Edouard avec 7 points. On retrouve l'équipe de France des Olympiades de Tromso en Norvège, excepté Maxime Vachier-Lagrave engagé dans la Sinquefield Cup et Vladimir Tkachiev qui ne jouait pas ce championnat de France d'échecs.

Le podium du féminin : Avec le panache qu'on lui connait, Nino Maisuradze remporte sa partie de la ronde 11 contre Laurie Delorme. Après un parcours exceptionnel, Nino est sacrée championne de France d'échecs 2014 (comme en 2013), cette fois sur le score de 9 points sur 11 soit une performance à 2511 points Elo. Suit à la deuxième place, l'inattendue Andréea Bollengier, avec 8 points sur 11. Almira Skripchenko prenant la 3e place à 7,5 points. Il est singulier de constater qu'aucune de ces trois brillantes joueuses n'ait joué pour l'équipe de France d'échecs à Tromso.

Des enseignements à tirer pour la FFE : Il est clair que Nino Maisuradze méritait à minima une place dans l'équipe Olympique d'échecs française à Tromso comme nous l'affirmions et le réclamaient de nombreux lecteurs de Chess & Strategy sur les réseaux sociaux. Notons aussi que les trois joueuses du podium 2014 sont originaires de l'Est de l'Europe et naturalisées françaises. Elles apportent par leur culture à la France un souffle de combativité qui manque parfois cruellement aux françaises de souche. Espérons que la Fédération Française en tirera des enseignements pour l'avenir des échecs féminins français.

Les appariements et résultats des 8 tournois d'échecs



Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +.

Échecs à Nîmes : 89e Championnats de France

La 89e édition du championnat de France d'échecs se disputaient à Nîmes du 17 au 28 août 2014. C'est la deuxième fois que Nîmes accueillait cette compétition depuis 2009.

De nombreuses animations parallèles étaient organisées dans la ville. Ainsi, le jeudi 21 août à partir de 21h, l’Esplanade Charles de Gaulle se transformait en échiquier géant pour la « Nuit des Echecs », au cours de laquelle les passants pourront affronter 4 Grand-Maîtres du championnat, et le n°9 mondial, Maxime Vachier-Lagrave. Pendant la journée de repos du championnat (22 août), se déroulait le Trophée Blitz BNP Paribas (chaque joueur dispose de 5 minutes seulement). Horaires des parties : les parties débutaient à 15h30 (journée de repos le vendredi 22 août) sauf la dernière à 11h (jeudi 28 août).

Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales