Échecs & Stratégie: Jouer avec un logiciel d'échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 23 août 2014

Jouer avec un logiciel d'échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Kasparov perd contre Deep Blue en 1 heure en 1997 - Photo © Chess & Strategy
Le 11 Mai 1997 à New York, lors de la 6e partie du match contre l'ordinateur Deep Blue, Kasparov abandonne et quitte la salle au bout d'une heure. Le Russe craque complètement et perd en 19 coups sa 6e et dernière partie. Le match se conclut sur le score de 2,5 à 3,5 en faveur de l'ordinateur. A droite, Joseph Hoane Junior, un membre de l'équipe du projet Deep Blue d'IBM.

L'homme est-il encore capable de vaincre l'ordinateur? Comme on le sait Garry Kasparov, le champion du monde d'échecs le plus médiatisé de l'Histoire, a lui-même laissé des plumes dans la bagarre. Et vous ?

Jouer aux échecs en ligne contre un logiciel

En 2012, la chaîne LCI avait invité le Directeur Général de la Fédération Française des Echecs, Laurent Vérat, pour décrypter cette défaite et mieux comprendre ce qui s'est vraiment passé dans la tête du joueur d'échecs. L'émission TV "Le jour où..." est présentée par Romain Hussenot. LCI revient en détail sur le match Kasparov vs Deep Blue. Ce reportage vidéo, qui dure une dizaine de minutes, a été enregistré en 2012 dans les studios de TF1. Un retour à froid sur ce catastrophique 11 Mai 1997 pour l'Humanité, le jour où le champion du monde d'échecs Garry Kasparov est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. L'intelligence est-elle définitivement dominée par la machine comme l'indique ce journaliste ? Pas si sûr !

Pourquoi Garry Kasparov n'a jamais digéré sa défaite. Il a accusé après coup l'équipe d'IBM de tricherie en disant qu'ils avaient permis à des grands-maîtres de modifier les programmes entre les parties, conférant à la machine un avantage injuste. Malgré les demandes de Kasparov, IBM n'a jamais voulu organiser la belle.

Faites mieux que Kasparov. Tentez votre chance et affrontez Chess King 3, notre logiciel préféré pour jouer et progresser aux échecs

Les conseils pour vaincre l'ordinateur. Dans son interview vidéo, Laurent Verat nous révèle comment bien jouer face à un logiciel. En un mot, rester sur le terrain stratégique pour éviter de se retrouver dans des phases tactiques, où la force brute de l'ordinateur ne laisse aucune chance à l'homme. A vous de jouer !

Pour en savoir plus : Jouer aux échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales