Échecs & Stratégie: Judit Polgar, la reine des échecs tire sa révérence

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 17 août 2014

Judit Polgar, la reine des échecs tire sa révérence

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Judit Polgar, la reine des échecs tire sa révérence - Photo © Susan Polgar

Judit Polgar, la plus grande joueuse d'échecs au monde se retire de la compétition à 38 ans et dénonce au passage le sexisme qui règne dans le monde des échecs. Durant sa formidable carrière échiquéenne, la Hongroise a battu notamment les légendaires champions russes Garry Kasparov et Anatoly Karpov, mais aussi le prodige norvégien Magnus Carlsen, actuel champion du monde des échecs. (Rejouer la partie Polgar 1-0 Kasparov ci-dessous) - Photo © Susan Polgar

La championne à la crinière rougeoyante a dénoncé le sexisme qu'elle a dû affronter tout au long de sa carrière. Elle raconte notamment que l'un de ses entraîneurs lui a dit: « Tu es une exception, pas une fille ».

Pourquoi part-elle ? Judit Polgar, la plus grande joueuse féminine d'échecs du monde, tire pourtant sa révérence à seulement 38 ans. En fait, la Hongroise a annoncé mercredi à Tromso lors des 41e olympiades d'échecs qu'elle se retirait de la compétition dans une interview au Times, affirmant qu'elle n'avait plus une capacité de concentration suffisante pour jouer en compétition. Mère d'une fille et d'un garçon âgés de 8 et 10 ans, elle a décidé de se consacrer davantage à sa famille et à sa fondation créée en 2012, qui vise à promouvoir les échecs comme un outil pédagogique dans les écoles à travers le monde.


Les préjugés sexistes ont la vie dure. Garry Kasparov, qui fut battu par Judit Polgar en 2002 justifiait la victoire de Judit par la phrase machiste "parce qu'elle joue aux échecs comme un homme". Déjà en 2001, au tournoi d'échecs majeur de Linares en double ronde avec Kasparov, Karpov, Shirov, Grischuk and Lékó, Judit Polgár avait déjà annulé dans ses deux parties contre Kasparov. En 2002, elle le battra dans le match Russie contre le reste du monde. Ce gain contribua à la victoire finale du Monde sur le score de 52 à 48, et fut historique : pour la première fois dans l'Histoire des échecs une femme battait le numéro 1 mondial en compétition.

Pourquoi les femmes sont-elles moins fortes aux échecs? En fait, cela n'a rien à voir avec leurs capacités. C'est juste un facteur social. Les femmes ne représentent même pas 5% des joueurs classés. Lorsque les enfants commencent à jouer, les filles et les garçons sont de niveaux équivalents jusqu'à 10-12 ans. Le ratio varie plus tard, les filles abandonnent.

Une carrière sans échecs. Initiée très tôt aux échecs par son père, Judit Polgar gagne à l'âge de 9 ans son premier tournoi international. Surnommée « le Mozart des échecs », elle décroche à l'âge de 15 ans le titre de grand-maître, battant le record de précocité jusque là détenu par l'Américain Bobby Fischer. Elle restera la joueuse d'échecs la mieux classée pendant 25 ans et gagnera à huit reprises « l'Oscar des échecs ». Elle ne participera jamais au championnat du monde d'échecs féminin, son niveau surpassant largement les concurrentes. Non, Judit n'affrontera que des hommes dans les tournois d'envergure, et sera la seule femme à intégrer le top 10 des meilleurs joueurs mondiaux.

Pour en savoir plus: Les trois soeurs Polgar

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales