Échecs & Stratégie: Échecs aux USA: Caruana vainqueur à 8.5/10

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 7 septembre 2014

Échecs aux USA: Caruana vainqueur à 8.5/10

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le rideau est tombé sur la fabuleuse deuxième édition de la Sinquefield Cup. Au classement final, Fabiano Caruana l'emporte haut la main avec 8.5 points sur 10. Il réalise une performance Elo historique à 3097 points et empoche les 100.000 $ du premier prix. Son rival le plus proche, le champion du monde en titre Magnus Carlsen, n'aura jamais pu suivre la cadence infernale imprimée par l'Italien (un colossal 7-0 puis 3 nulles) et finit second à 5.5 points. Le Français Maxime Vachier-Lagrave conclut son parcours à la 5e place sur 6 avec 4 points sur 10. Hikaru Nakamura est bon dernier à 3 points.

Les Photos - Télécharger les parties - Le Direct Live - Tout revoir

La Sinquefield Cup
est le tournoi le plus fort de l'Histoire des échecs (catégorie 23 - moyenne Elo à 2802). Cet événement se dispute du 27 Août au 7 Septembre 2014 en 10 rondes avec 6 joueurs au célèbre Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis aux USA.

Les appariements et résultats de la ronde 10 (revoir la ronde 9)

  • Hikaru Nakamura (2787) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2768)
  • Veselin Topalov (2772) 1/2 Magnus Carlsen (2877)
  • Levon Aronian (2805) 1/2 Fabiano Caruana (2801)
La perspective d'un match de championnat du monde d'échecs entre Magnus Carlsen (n°1 mondial) et Fabiano Caruana se dessine pour le plus grand développement du jeu d'échecs dans le monde © Lennart Ootes

La perspective d'un championnat du monde d'échecs entre Magnus Carlsen (n°1 mondial) et Fabiano Caruana (n°2) se dessine de plus en plus pour le plus grand développement du jeu d'échecs dans le monde - Photo © Lennart Ootes

Ronde 10 : La partie Levon Aronian 1/2 Fabiano Caruana

L'ouverture des Blancs n'a rien donné et Levon Aronian semblait remettre en cause sa poussée de pion h4 et h5 lors de l'analyse post-mortem de la conférence de presse pour justifier son résultat décevant. En fait, sa position n'a jamais posé de problème à "Fabulous Fab". Caruana s'est contenté de vider l'échiquier en échangeant quelques pièces pour obtenir une finale de Tours complètement égale conclue par la nulle sur proposition au 30e coup. Nous vous recommandons de rejouer cette partie ci-dessous.

Le classement final de la Sinquefield Cup 2014 après 10 rondes

Le classement final après 10 rondes © Chess & Strategy
Le classement Elo instantané et l'historique des performances Elo. Avec 2836.1 comme plus haut Elo instantané, Fabiano Caruana se hisse à la 3e place de la meilleure performance échiquéenne de tous les temps, derrière Magnus Carlsen et Garry Kasparov. Dans ce tournoi, l'Italien aura engrangé pas moins de 35 points ce qui est considérable à ce niveau. Le nouveau n°2 mondial au Elo instantané entre dans la légende des grands champions.

2700chess.com for more details and full list Highest Ever Live Chess Ratings
Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales