Échecs & Stratégie: Échecs : Bobby Fischer dépassé ?

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

mercredi 3 septembre 2014

Échecs : Bobby Fischer dépassé ?

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Le grand-maître d'échecs azéri Namig Guliyev félicité par Tatiana Kostiuk - Photo © Chess & Strategy

Exploit en 1964. A 21 ans, le prodige américain des échecs Bobby Fischer affrontait en simultanée 50 adversaires à la fois. Il remportait 47 parties, en perdait une seule et annulait sur 2 échiquiers.

Banal aujourd'hui ? Que faut-il penser des performances Elo stratosphériques des jeunes joueurs d'aujourd'hui tels Carlsen ou Caruana qui - au même âge - dépassent allègrement le meilleur classement Elo de Bobby Fischer évalué à 2789,7 points ? En quelques années, l'ordinateur est arrivé. Il est devenu omniprésent, a révolutionné (ou bouleversé) notre mode de vie et notre mode d'entraînement aux échecs. Nostalgie quand tu nous tiens. Ci-dessous une merveilleuse combinaison de Fischer en attendant la Sinquefield Cup ce soir à 21h avec ses champions modernes de l'ère digitale.

Donnez votre avis sur Twitter avec le hastag #echecs ou encore sur les réseaux sociaux Facebook, Pinterest et Google plus.
Échecs & Tactique : les Blancs jouent et matent en 8 coups - Niveau Moyen

Les Blancs jouent et matent en huit coups.


Lovefool - The Cardigans

Les Blancs ont un clair avantage de développement et d’espace. Pourtant, les Noirs préparent un contre jeu certain : au programme, échange du dangereux Fou de cases blanches et assaut du pion e5 avancé. Il n’y pas de temps à perdre ici pour prendre un avantage décisif. L’élément à noter : la Dame en d8 n’est pas protégée… Tapez dur !


Bobby Fischer 1-0 Samuel Reshevsky, 1959

         

Progresser en tactique : Résolvez d'autres exercices du livre L'oeil tactique d'Emmanuel Neiman.

Pour progresser aux échecs, résolvez régulièrement des exercices tactiques dans la section Exercices du site Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales