Échecs & Stratégie: Échecs : Bobby Fischer dépassé ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 3 septembre 2014

Échecs : Bobby Fischer dépassé ?

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Le grand-maître d'échecs azéri Namig Guliyev félicité par Tatiana Kostiuk - Photo © Chess & Strategy

Exploit en 1964. A 21 ans, le prodige américain des échecs Bobby Fischer affrontait en simultanée 50 adversaires à la fois. Il remportait 47 parties, en perdait une seule et annulait sur 2 échiquiers.

Banal aujourd'hui ? Que faut-il penser des performances Elo stratosphériques des jeunes joueurs d'aujourd'hui tels Carlsen ou Caruana qui - au même âge - dépassent allègrement le meilleur classement Elo de Bobby Fischer évalué à 2789,7 points ? En quelques années, l'ordinateur est arrivé. Il est devenu omniprésent, a révolutionné (ou bouleversé) notre mode de vie et notre mode d'entraînement aux échecs. Nostalgie quand tu nous tiens. Ci-dessous une merveilleuse combinaison de Fischer en attendant la Sinquefield Cup ce soir à 21h avec ses champions modernes de l'ère digitale.

Donnez votre avis sur Twitter avec le hastag #echecs ou encore sur les réseaux sociaux Facebook, Pinterest et Google plus.
Échecs & Tactique : les Blancs jouent et matent en 8 coups - Niveau Moyen

Les Blancs jouent et matent en huit coups.


Lovefool - The Cardigans

Les Blancs ont un clair avantage de développement et d’espace. Pourtant, les Noirs préparent un contre jeu certain : au programme, échange du dangereux Fou de cases blanches et assaut du pion e5 avancé. Il n’y pas de temps à perdre ici pour prendre un avantage décisif. L’élément à noter : la Dame en d8 n’est pas protégée… Tapez dur !


Bobby Fischer 1-0 Samuel Reshevsky, 1959

         

Progresser en tactique : Résolvez d'autres exercices du livre L'oeil tactique d'Emmanuel Neiman.

Pour progresser aux échecs, résolvez régulièrement des exercices tactiques dans la section Exercices du site Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales