Échecs & Stratégie: Le classement Elo aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 11 septembre 2014

Le classement Elo aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Le champion du monde des échecs Magnus Carlsen © Chess & Strategy

Pour trouver votre classement Fide, taper le début de votre nom :



Exemple: pour Magnus Carlsen, saisir Carl puis cliquez sur Envoyer

Qu'est-ce que le classement Elo aux échecs ?

C'est la mesure de la force du joueur d'échecs, à l'image du classement ATP au tennis, établi officiellement par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE). La Fédération française des échecs (FFE) gère aussi un classement Elo National. La cote Elo d'un joueur se mesure en nombre de points. Ce classement se situe dans la fourchette de [1000 - 3000] points. Aujourd'hui, le plus haut classement Elo de l'Histoire des échecs est détenu par le champion du monde, le Norvégien Magnus Carlsen avec 2889,2 points devant le légendaire Garry Kasparov.

Quelques points de repère pour votre classement Elo.

Un joueur se voit attribuer des points en fonction de ses résultats en compétition officielle face à d'autres joueurs classés. Chaque mois, la Fédération internationale des échecs publie un nouveau classement sur son site tenant compte des évolutions. Le classement Elo se compte en points. Voici l'échelle hiérarchique correspondant au niveau du joueur d'échecs.
  • Elo = 1000 points pour un débutant
  • Elo = 1600 points pour un joueur de club
  • Elo = 2000 points ou plus pour un expert
  • Elo > 2400 points pour un maître international
  • Elo > 2500 points pour un grand-maître international
  • Elo > 2800 points pour un champion du monde d'échecs comme Garry Kasparov ou Magnus Carlsen
Le classement Elo instantané et l'historique des performances Elo. Un site tient à jour quotidiennement le Elo instantanné pour les joueurs les plus forts du monde. Récemment dans un tournoi d'échecs aux USA, l'Italien Fabiano Caruana a réalisé une performance extraordinaire (vainqueur du tournoi avec 8,5 points sur 10) le propulsant à la 3e place de la meilleure performance échiquéenne de tous les temps, derrière Magnus Carlsen et Garry Kasparov. Dans ce tournoi, l'Italien aura engrangé 35 points Elo ce qui est considérable à ce niveau. Le nouveau n°2 mondial au Elo instantané entre dans la légende des grands champions.

2700chess.com for more details and full list Highest Ever Live Chess Ratings

Le principe de calcul. Le classement Elo attribue au joueur, suivant ses performances passées, un nombre de points (« points Elo ») tel que deux joueurs supposés de la même force se voient attribuer le même nombre de points. Plus le classement Elo est élevé, plus le joueur est estimé être performant. Si un joueur obtient des performances supérieures à son niveau estimé, il gagne des points Elo, et en perd s'il réalise des contre-performances. L'ordre chronologique des classements compte : pour un joueur qui a un classement Elo initial de R_t (R pour rating) à l'issue de la période t, R_{t+1} n'est pas une fonction linéaire de R_t. Par exemple, s'il perd 15 points Elo lors de la période t+1, sa performance attendue pour la période suivante t+2 est elle-même abaissée de 15 points, ce qui fait qu'avec une performance en t+2 conforme à son niveau initial de R_t, il pourrait gagner lors de cette période (par exemple) 20 points Elo.

Par ailleurs, une même différence de points entre deux joueurs implique la même espérance de gain, c'est-à-dire qu'un joueur classé à 2850 a autant de chances de battre un joueur classé à 2800 qu'un joueur classé à 1550 en a de battre un joueur classé à 1500.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales