Échecs & Stratégie: Le musée russe des échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 28 septembre 2014

Le musée russe des échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Les grands-maîtres russes Valentina Gunina et Olga Girya au musée russe des échecs Photo © Olga Girya pour Chess & Strategy

Les grands-maîtres russes Valentina Gunina et Olga Girya nous présentent le Nouveau Musée russe des échecs qui vient d'ouvrir ses portes le 25 septembre dans un hôtel particulier historique situé sur le Boulevard Gogol à Moscou.

Valentina et Olga sont assises à la table de jeu du match légendaire de 1984 Anatoly Karpov vs Garry Kasparov. Cette pièce exceptionnelle occupe une place de choix dans le musée des échecs russes. Les drapeaux soviétiques, les pièces, les feuilles de parties et la pendule sont tous d'origine.

Découvrez les Photos du musée des échecs aimablement offertes par notre amie Olga Girya.

Retour sur le duel épique de 1984 en vidéo entre Karpov et Kasparov, deux rois aux échecs pour une seule couronne © France 5

Le fonds du nouveau musée comprend 4.000 pièces dont des jeux d'échecs rares de différentes époques et régions. Cette collection a été constituée à partir de toiles, trophées, affiches et vieux livres ayant appartenu aux célèbres grands-maîtres soviétiques de renom tels Mikhail Chigorine, Alexander Alekhine, Mikhail Botvinnik ou Tigran Petrosian. Les chefs-d'œuvre d'ivoire et d'ébène sont placés à côté de jeux d'échecs en carton témoins d'une Léningrad assiégée, ou près du jeu d'échecs "spatial" : celui utilisé par l'équipage de Soyouz 9 dans sa partie contre la Terre.

D'anciens trophées d'échecs y côtoient de plus récents datant du 21e siècle. Le plus récent d'entre eux étant la coupe de l'Olympiade d'échecs de Tromsø en Norvège remportée par l'équipe féminine russe en août 2014.

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales