Échecs & Stratégie: Question enseignement des échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 11 septembre 2014

Question enseignement des échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Bien enseigner les échecs © Chess & Strategy

Question people spéciale éducation sur Echecs & Stratégie avec cet enseignant hongrois d'échecs né en 1946, écrivain et surtout père des trois filles qui deviendront des championnes du jeu d'échecs. Bien que joueur ordinaire, il est vu comme un expert de la théorie échiquéenne, possédant environ 10.000 livres sur les échecs. Il s'est principalement intéressé à la formation des jeunes enfants, croyant que «le génie est acquis, pas inné». Mais sauriez-vous citer son patronyme ?

Envoyez-nous votre proposition avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!



Bien enseigner les échecs © Chess & Strategy
Découvrez la meilleure méthode d'entraînement aux échecs

L'école des échecs Chess & Strategy

Pour vous entraîner à bien calculer voire enseigner les échecs à votre tour à des enfants ou des adultes, nous vous recommandons de résoudre des études de fin de partie sans bouger les pièces.

Pourquoi ? C'est idéal pour l'entrainement parce que les études admettent en général une solution relativement claire. Par définition, une étude correcte n'a qu'une solution, donc vous ne serez pas perturbé par les variantes floues. Dans une étude, il faut trouver une séquence extrêmement précise tactiquement, c'est donc un matériaux parfait pour travailler le calcul. Et comme la maison fait bien les choses, voici un livre exceptionnel sur les études aux échecs de Maria et Jean-Olivier Leconte pour bien commencer. Alors, à vous de jouer !

Son pari éducatif avec les échecs. Alors qu'il est sans enfant, notre enseignant hongrois rédige un ouvrage intitulé "Elevez un champion !" et souhaite épouser une femme prête à l'aider dans ses expériences. L'amour est sur l'échiquier car Klara, une enseignante de primaire en Ukraine, qui vit dans une enclave où le hongrois est couramment parlé, accepte le pari. Ils eurent trois filles, qu'ils éduquent à la maison à la place de l'école publique, se concentrant sur les échecs. Les trois filles sont devenues des championnes mondiales, dont la célèbre Susan qui remporte un championnat pour moins de 11 ans à l'âge de 4 ans et devient plusieurs fois championne du monde féminin, et bien sûr la cadette Judit, universellement considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps et qui a atteint la huitième place au classement mondial en juillet 2005 avec un Elo de 2 735 points. Une belle réussite aux échecs !

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales