Échecs & Stratégie: Quizz sur les échecs

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

samedi 6 septembre 2014

Quizz sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question people spéciale prodige cette semaine sur Echecs & Stratégie avec ce jeune joueur britannique disputant en 1976, ici à l'âge de 11 ans, une simultanée. Il fut finaliste du championnat du monde en 1993 face à Garry Kasparov. Sauriez-vous citer son nom ?


James Bond - John Barry

Une vie sans échecs. À 10 ans, il attire l'attention des média par une victoire contre Viktor Kortchnoï en partie simultanée. En 1977, il est le plus jeune participant au Championnat d'échecs de Grande-Bretagne en se qualifiant trois jours avant son 12e anniversaire. Deux ans plus tard, à Chester en 1979, il est 1er du championnat britannique, ex æquo avec John Nunn et Robert Bellin, ce qui lui vaut sa première norme de maître international. Il devient le deuxième maître international le plus jeune de l'histoire, après Henrique Mecking, en marquant 8/15 au tournoi d'Hastings 1979-1980. Il participa à quatre championnats du monde junior entre 1980 et 1983, son meilleur résultat étant une deuxième place derrière Gary Kasparov à Dortmund en 1980. Il décroche le titre de grand maître international en 1984, à l'âge de 19 ans, devenant le plus jeune grand maître de l'époque.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 8h00 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 10h15, à 1h et 15 minutes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Julia Lambert à 10h16 à 45 secondes de la Palme d'argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Jean-Marie et Julia, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales