Échecs & Stratégie: Direct matin : Pourquoi échec et mat ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 7 octobre 2014

Direct matin : Pourquoi échec et mat ?

Notre sélection de livres

/

logiciels

-

Débuter aux échecs

-

Jouer en ligne

Direct matin du 6 octobre 2014 © Chess & Strategy

Les échecs dans Direct Matin

En France, il est plutôt rare de voir un article de journal sur le jeu d'échecs dans un quotidien à très fort tirage. Or, divine surprise ce matin en prenant le métro à Paris pour me rendre à mon travail, je suis tombé sur cet article de Direct Matin. Pourquoi dit-on «échec et mat» aux échecs ? Quel est le réel sens ces deux mots très souvent associés ? C’est la question sémantique du jour du quotidien gratuit.

Aux échecs, lorsqu’un joueur est sur le point de remporter la partie, il annonce échec et mat, une expression venue d’Orient. En effet, si le jeu trouve ses origine dans le Nord de l'Inde au Ve siècle après J.C., le jeu a été introduit en Occident sous le nom de «al cheik mat» par les Arabes au Xe siècle. Ceux-ci avaient quant à eux récupéré le jeu auprès des Perses, qui l’appelaient «shah mat».

L'explication pour échec et mat


Dans le premier cas, l’expression signifie «le roi est mort», et dans le second «le roi est sans défense».

Cette dernière interprétation semble la plus logique, car au contraire des autres pièces, le roi n’est pas capturé ou tué, mais simplement couché. La confusion viendrait de la ressemblance en vieux persan entre «mata», qui signifie mort, et «mat» qui veut dire surpris, paralysé ou impuissant.

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales