Échecs & Stratégie: Question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 29 octobre 2014

Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Qui est ce grand maître serbe du jeu d'échecs statufié pour ses exploits ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Question people du mercredi sur Echecs & Stratégie avec ce célèbre champion du jeu d'échecs, né en 1887 à Vršac en Autriche-Hongrie, aujourd'hui appartenant à la Serbie, et décédé en 1963 à Belgrade, à l'âge de 76 ans.

Il apprit à jouer aux échecs vers l'âge de dix ans, et fit de rapides progrès tandis qu'il étudiait le commerce oriental à Budapest. Il passa également du temps à Vienne, la capitale des échecs d'alors, ce qui lui permit de pratiquer le jeu à haut niveau. En 1910, il parvint à Cologne et de là, voyagea beaucoup, surtout dans les Amériques, jouant des matchs contre des champions locaux et démontrant ses étonnantes capacités en partie simultanée à l'aveugle, jeu contre plusieurs adversaires sans voir les échiquiers. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?



Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Une vie sans échecs sauf contre Capablanca

À New York en 1916, il joua contre 20 adversaires sans voir les échiquiers, gagna 19 parties et annula la dernière tout en conversant courtoisement avec les adversaires et les spectateurs. Il joua aussi des matchs plus formels comme par exemple contre Frank Marshall à Cologne en 1911 (victoire 2 à 1), et les remporta tous. À La Havane 1919, cette série de victoires se termine brutalement avec une défaite 0 à 5 contre José Raúl Capablanca. Il participe également à des tournois aux États-Unis, notamment à New York en 1916, Chicago en 1918 et encore New York en 1918, où il finit 2e derrière Capablanca. Pendant la Seconde Guerre mondiale, lui qui est juif, est capturé par les Nazis et emprisonné dans un camp de concentration. Il joue ensuite à un moins haut niveau. Il participe encore au tournoi des vétérans à Zurich 1962, qu'il remporte. Il se vit attribuer le titre de grand maître international par la Fédération internationale des échecs en 1950.

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales