Échecs & Stratégie: Échecs à Tashkent : Maxime en tête

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 25 octobre 2014

Échecs à Tashkent : Maxime en tête

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Maxime Vachier-Lagrave au tournoi d'échecs de Tashkent - Photo © Anastasia Karlovich

Maxime Vachier-Lagrave, vire seul en tête du Grand Prix Fide d'échecs avec 3 points sur 4. Journée de repos ce samedi.

Début de tournoi en fanfare pour le meilleur joueur d'échecs français Maxime Vachier-Lagrave dans la capitale ouzbèke de Tashkent. Après avoir accroché le scalp du n°2 mondial Fabiano Caruana avec les Noirs, puis remporté une seconde victoire, avec les Blancs contre la star locale, Rustam Kasimdzhanov, Maxime a annulé avec les Noirs contre l'Azéri Teimour Radjabov. Le Français avec les Noirs a choisi à nouveau son arme favorite, la Sicilienne Najdorf, une ouverture aux échecs sans compromis. Les deux adversaires ont récité les 26 premiers coups, puis Maxime a provoqué un passage en finale, dans laquelle la paire de Fous des blancs leur conférait un avantage théorique mais seulement théorique. La nulle a été conclue au passage du 1er contrôle du temps, le 41e coup (voir la partie analysée ci-dessous). Nouvelle nulle de Maxime, cette fois contre le Russe Sergey Karjakin - Photo © Anastasia Karlovich

Les appariements et résultats de la ronde 4 (revoir la ronde 3 )

  • Shakhriyar Mamedyarov (2764) 1/2 Hikaru Nakamura (2764)
  • Anish Giri (2768) 1/2 Fabiano Caruana (2844)
  • Dmitry Andreikin (2722) 1/2 Rustam Kasimdzhanov (2706)
  • Jobava Baadur (2717) 1/2 Teimour Radjabov (2726)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Sergey Karjakin (2767)
  • Boris Gelfand (2748) 1/2 Dmitry Jakovenko (2747)

A compter du mardi 21 octobre et jusqu'au lundi 3 novembre, les meilleurs joueurs d'échecs de la planète se retrouvent à Tachkent en Ouzbékistan, pour disputer la 2e étape du Grand Prix d'échecs de la Fide, saison 2014-2015.

Maxime Vachier-Lagrave © Chess & Strategy

A suivre, Caruana, Giri, Nakamura, Karjakin... ou le Français Maxime Vachier-Lagrave qui entre dans le cycle lors des tournois de Tachkent, Téhéran et Khanty-Mansiysk. Onze parties à la cadence de 40 coups en deux heures, puis 20 coups en 1 heure, et 15 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup.




Call me Maybe - Carly Rae Jepsen

Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +

Organisation du Grand Prix de la Fide : La saison échiquéenne se déroule en 4 étapes, étalées sur 8 mois. 16 joueurs sont sélectionnés, et doivent disputer 3 des 4 tournois, qui réunissent à chaque fois 12 joueurs. Les deux premières étapes auront lieu en 2014 : à Bakou (Azerbaïdjan) du 1er au 15 octobre, et à Tachkent (Ouzbékistan) du 20 octobre au 3 novembre. Puis deux autres tournois d'échecs en 2015 : à Téhéran (Iran) du 14 au 28 février, et à Khanty-Mansiysk (Russie) du 13 au 27 mai. Maxime Vachier-Lagrave participera aux tournois de Tachkent, Téhéran et Khanty-Mansiysk.

Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales