Échecs & Stratégie: Histoire du jeu d'échecs - France Inter

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 31 octobre 2014

Histoire du jeu d'échecs - France Inter

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Les échecs à la radio

Echecs & Histoire
Oui, les échecsles échecs sont très radiophoniques. Après Radio Nova pour qui les échecs sont devenus le summum du cool, puis le parallèle entre jeu musical et jeu d'échecs sur France culture, voici l'Histoire du jeu d'échecs avec Eric Birmingham sur France Inter dans l'émission "La marche de l'histoire" de Jean Lebrun.



Ameno - Vincent Niclo

Les échecs font reculer la violence

L'intensité intellectuelle, disait François Le Lionnais... La prévoyance, la prudence, la circonspection, disait Benjamin Franklin... On peut soutenir que le jeu d'échecs, en mobilisant beaucoup de ressources rationnelles, a fait reculer la violence.

N'est-il pas aussi le jeu du contrat social ?

Que pourrait faire, sur l'échiquier, le roi sans les figures qui l'entourent? Mais les échecs laissant toujours les hommes dans l'incertitude sur leur condition, on peut tout aussi bien donner une interprétation inverse du spectacle des soixante quatre cases. Il s'agit d'un sport violent, disait Marcel Duchamp, l'un de ses pratiquants. Fort prisé des chevaliers au Moyen Age et, au XIXe, des officiers à la retraite - Napoléon compris, il reste du coté de la bataille. Et, au temps des grands championnats médiatisés des années 1970-1980, il participe activement à la lutte finale Est-Ouest.

Pour en savoir plus : Notre chronique Audio

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales