Échecs & Stratégie: Testez votre niveau aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 26 octobre 2014

Testez votre niveau aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Affrontez le logiciel Shredder aux échecs ! (version mobile)


Pourquoi jouer aux échecs est-il excellent pour entretenir ses capacités cognitives (raisonnement, mémoire, concentration, jugement...) ?

Jouer aux échecs est excellent pour la mémoire © Chess & Strategy

Pratiquer régulièrement ce jeu de réflexion vous procurera, en plus du plaisir ludique, de nombreux bienfaits pour la santé comme une amélioration de votre mémoire et votre capacité à rester concentré sur une tâche. Au cours de quatre années de recherches conduites en psychologie cognitive et en sciences de l’Éducation, les expériences menées ont abouti à des résultats probants attestant de façon significative des bénéfices de la pratique du jeu d’échecs pour la réussite scolaire. Vous pourrez également développer votre créativité et votre sens de l'anticipation en élaborant une stratégie d'attaque ou de défense avec des objectifs bien définis à atteindre. Enfin, rappelons-le une fois encore, la pratique régulière du jeu d'échecs permet aussi d'agir en prévention de l'apparition de la maladie d'Alzheimer, ce fléau de santé publique qui touche plus d'un million de personnes en France.

Jouer aux échecs est excellent pour le raisonnement © Chess & Strategy

Autre intérêt, jouer aux échecs vous servira tout simplement à lever "le nez du guidon". Cela vous donnera petit à petit une méthode utile dans la vie courante pour apprendre à vous poser et non plus réagir systématiquement à chaud. Nous vous invitons à faire quelques parties en ligne gratuitement et sans abonnement contre le logiciel Shredder (3 niveaux de jeu de difficulté croissante, Easy, Medium ou Hard). Ensuite, si le jeu vous attire, n'hésitez pas à passer les portes d'un club d'échecs près de chez vous et, pourquoi pas, à prendre quelques leçons de stratégie et de tactique pour progresser plus rapidement. Bonnes parties !



Votre cadeau de fidélité pour progresser aux échecs
=> Téléchargez gratuitement le guide pédagogique :

Les 64 commandements aux échecs de Bruce Pandolfini

Et n'hésitez pas à partager cette formation entre amis. Cette présentation a été consultée déjà plus de 53.000 fois sur SlideShare. Merci !

Où jouer aux échecs sur Internet ?

Jouer aux échecs est excellent pour la concentration © Chess & Strategy

A bien des égards, le jeu d’échecs était bien adapté pour Internet, et depuis quelques années les sites de jeu en ligne foisonnent – on peut même y suivre des retransmissions en direct de grands tournois avec les parties commentées en direct. Au niveau international, les deux sites les plus connus, et considérés comme les meilleurs sont l’Internet Chess Club et Playchess.

Notre conseil pour bien choisir le logiciel correspondant à votre niveau au échecs:

Chess King 4, est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs si vous êtes un joueur débutant et jusqu'à un niveau de 1600 points Elo

Pour les joueurs de compétition au delà de 1600 points Elo, nous recommandons Komodo 8, le plus fort programme du moment, n°1 au classement SSDF depuis Mai 2014.

Pour progresser aux échecs : Achetez un livre en fonction de votre niveau de jeu aux échecs. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales