Échecs & Stratégie: Bien jouer aux échecs en blitz

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 28 novembre 2014

Bien jouer aux échecs en blitz

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Revoir le match d'échecs en cadence blitz entre Levon Aronian et Hikaru Nakamura à Saint-Louis, avec les commentaires de la sympatique équipe de grand-maîtres, Maurice Ashley, Yasser Seirawan, et Jennifer Shahade.

Nakamura donne une leçon de blitz à Aronian à Saint-Louis en 2014 © Chess & Strategy

Nakamura a exprimé tout son talent mardi après-midi en torpillant le super grand-maître d'échecs arménien Levon Aronian sur le score sans appel de 9.5 points à 6,5 après 16 parties en cadence blitz (6 gains, 7 nulles et 3 défaites). Nakamura a bien géré son temps et fait preuve de créativité tactique.


Ameno - Vincent Niclo

Après 4 journées équilibrée en cadence classique (2-2), lors de la 5e journée des départages en blitz le match a tourné au cauchemar pour Aronian.

Les bons coups gagnent les parties d'échecs, pas les bonnes positions.

La confrontation peut se résumer ainsi. Aronian s'est retrouvé très souvent dans de bonnes positions mais à chaque fois s'est arrangé pour perdre ou au mieux annuler sous la pression de la pendule. Rappelons qu'aux échecs, les bonnes positions ne suffisent pas pour gagner les parties, ce sont uniquement les bons coups qui gagnent les parties d'échecs. Sa gestion du temps fut déplorable en comparaison de celle de son adversaire, Hikaru Nakamura. Voici un exemple de ce qui arriva à Aronian dès la première ronde du blitz:

Notre conseil pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de vous entraîner en blitz et gagner en confiance.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales