Échecs & Stratégie: Carlsen 4.5 - 3.5 Anand

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 19 novembre 2014

Carlsen 4.5 - 3.5 Anand

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Journée de repos. Après 8 parties sur 12, Carlsen semble bien parti pour conserver son titre de champion du monde d'échecs.

Magnus Carlsen au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Pour le grand-maître russe et commentateur du match Peter Svidler, les parties 9 et 10 vont revêtir une importance cruciale.

  • Carlsen, avec cette partie 8, a montré son aptitude à ne rien négliger dans l'étude avancée des ouvertures : s'il poursuit la conjugaison de leur application solide, avec son jeu fougueux et impétueux, peu d'observateurs le voient véritablement en danger.

  • Pour Anand, ces deux prochaines parties ressemblent à un dernier espoir de trouver le grain de sable qui troublera l'apparent sentiment de supériorité, qui émane du prodige Norvégien.


  • L'analyse de la partie 8 par le grand-maître d'échecs Daniel King

    Sur le début 1.d4 d'Anand, Magnus Carlsen choisit d'opposer avec les Noirs une défense classique du Gambit Dame. Le Norvégien échange astucieusement toutes les pièces pour entrer dans une finale totalement égale avec Fous et pions. La nulle est signée au 41e coup, juste après le premier contrôle de temps. Une excellente opération pour Carlsen à 4 parties de la fin du match. Journée de repos mercredi, reprise avec la partie 9 ce jeudi 20 novembre.

    Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

    Le Direct Live - Les Photos - Télécharger les parties

    Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.

    Revoir toutes les parties d'échecs commentées en vidéo par le GMI Daniel King

    Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7

    Après le marathon épuisant de la veille, Anand se présente avec les Blancs et entame comme à l'accoutumée par 1. d4. La défaite de Magnus lors de la partie 3 contre un Gambit Dame Décliné (D37) a certainement été longuement analysée et retravaillée, par l'équipe des secondants du Champion du Monde. Et cela porte ses fruits.

    Échecs : la position finale de la partie 8

    La partie n°8, une nulle sans problème de 41 coups entre Anand et Carlsen au championnat du monde d'échecs 2014.

    L'analyse de notre ami Lomi

    Magnus joue (très) vite et propose une variante théorique très solide du jeu Noir, avec une diagonale Fou a8-h1 surpuissante, qui contrecarre le développement harmonieux du jeu Blanc. Développement harmonieux des Blancs qui, au grand dam de Vishy, ne fournit aucune menace directe violente.

    Le 20. Cc5 démontre l'innocuité de la menaces des Blancs, qui se débarrasse du Fou Noir (sinon mat après 20. Dh7+ suivi de 21. Dh8++) et entre tranquillement dans une position, clairement nulle. À cet instant de la partie, nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle de la partie 7 : aucun avantage n'a été pris par aucun des deux Champions.

    Seule l'immense avance à la pendule, près d'une heure pleine ! de Carlsen témoigne à la fois de la préparation très pointue du Norvégien et de l'impossibilité d'Anand à convoquer sur l'échiquier de réels problèmes pour le Champion du Monde. Cette seule avance au temps pourrait profiter à Magnus, pour tenter, à nouveau, d'engendrer une erreur des Noirs, en poursuivant le jeu. Le spectre d'une éventuelle continuité des 122 coups joués la veille, se profile avec angoisse pour Vishy.

    D'après GM Susan Polgar : "Anand doit continuer à jouer pour démontrer au Champion du Monde qu'il ne craint rien" et psychologiquement pour lui prouver, qu'il est toujours en vie. Compte tenu des forces en présence, qui se neutralisent ce différentiel à la pendule n'est finalement d'aucun utilité et après le contrôle du temps, les deux joueurs conviennent de la Nulle au 41ème coup.

    Organisation du championnat du monde d'échecs

    Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2016 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales