Échecs & Stratégie: Carlsen gagne, Anand oublie Cxe5

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 16 novembre 2014

Carlsen gagne, Anand oublie Cxe5

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La partie 6 du Championnat du monde d'échecs Carlsen vs Anand fait basculer le match sur un coup de dé. Le score Carlsen 3.5-2.5 Anand.

Séisme à Sotchi. Au terme d'un début de partie Sicilienne, usitée et connue sur le bout des variantes par les deux Champions, la partie se dirige vers une suite assez neutre, quand Anand avec les Noirs, choisit délibérément une option tactique, moins agressive avec : 10. ...Cd7, plutôt que : 10. ...Ce4 offrant aux Noirs une position solide et sécurisée. Vishy entre dans cette variante, après 1mn30 de réflexion seulement, ce qui fait s'exclamer GM Susan Polgar : "Ce mouvement avait été prévu et préparé". La partie analysée ci-dessous.

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Le Direct Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.

Revoir toutes les parties d'échecs commentées en vidéo par le GMI Daniel King

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5

Partie 6 : Anand aurait pu gagner face à Magnus Carlsen au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Viswanathan Anand peut se mordre les doigts car il rate le coup gagnant 26... Cxe5 dans la partie 6 face à Magnus Carlsen au Championnat du monde d'échecs à Sotchi en Russie. Le Norvégien chanceux marque un point décisif. Le score du match après 6 parties : Carlsen 3.5-2.5 Anand. Prochaine partie ce lundi à 13h où Carlsen aura une nouvelle fois les Blancs.

Dès le 11ème coup, Magnus a réussi à créer une position, où il est très à l'aise et où surtout, ses qualités excellent : jeu Blanc ouvert et mobile, en face d'une structure Noire contrainte, sans plus de roque possible et requérant précision et justesse. Le Champion du monde est comme un poisson dans l'eau ! Le Champion Indien, reclus dans son bastion, semble provoquer Magnus : "Démontre-moi ce que vaut ta supériorité". Contre le doublement des pions Blancs sur c, Carlsen possède l'avantage d'avoir la puissance de la paire de Fous, pour lui.

Échecs : la position critique où Anand manque le gain

Carlsen aurait pu perdre avec les Blancs dans la 6e partie du Championnat du monde d'échecs de Sotchi

L'analyse de notre ami Lomi

Et ce qui devait arriver un jour, arriva au 26ème coup. Assuré de l'espace, concentrant les pièces Noires en défense, possédant une grande avance à fois à la pendule mais aussi dans l'initiative, ayant positionné ses forces aux endroits critiques de l'échiquier, menaçant à tout instant de prendre un avantage décisif. Carlsen, le Champion du Monde d'échecs en titre, commet une imprécision coupable 26. Rd2 ?? à la place de 26. Rd1, qui offre à Vishy l'opportunité de renverser à son plein avantage, toute la construction blanche par 26... Cxe5

Par 26. ... Cxe5 27. Txg8 Cxc4+ 28. Rd3 Cb2+ 29. Re2 Txg8 30. Th6 Fd5, les Noirs obtiennent un supériorité qui les conduisent au gain assuré. Au lieu de cela, Anand "oublie" ce coup et pousse 26. ...a4 en réfléchissant moins d'une minute. Son erreur va lui coûter la partie.

Et elle va peser très vraisemblablement, sur son appréciation mentale du match. Rater une telle opportunité, au moment où plus rien ne lui semblait favorable, il y a vraiment ! de quoi s'en mordre les doigts... jusqu'à l'os ! La dynamique du succès aidant, ajoutée que, au titre de la remise en jeu de la seconde mi-temps, Carlsen ouvrira la prochaine 7ème partie (lundi 17 novembre) une nouvelle fois avec les Blancs : tout concourt à imaginer Vishy désespéré et au fond du trou, face à un Magnus étincelant et sûr de lui.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales