Échecs & Stratégie: Échec et mat en ligne

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 1 novembre 2014

Échec et mat en ligne

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Quatre pages gratuites d'exercices pour savoir dire "échec et mat"

Echecs & Tactique: Maître Founiasse © Chess & Strategy

Nous vous proposons un test tactique interactif. Maître Founiasse, huissier de justice bien connu des lecteurs de Chess & Strategy, cache un petit côté pervers. Il nous présente aujourd'hui le sacrifice de démolition, une arme radicale qu'il utilise en tournoi.




Someone Like You - Adele

Testez-vous aux échecs ! Nous vous offrons un nouveau cadeau de fidélité de 48 exercices interactifs d'échecs répartis sur 4 pages.

        

Pour jouer votre coup, pas de "drag and drop", 2 clics suffisent. Vous n'avez qu'à cliquer une fois sur la pièce que vous souhaitez déplacer, ensuite lâcher la pièce puis cliquer sur sa case d'arrivée. Vous disposez de 3 essais. La solution de l'exercice apparaît ensuite. Bonne chance à tous !

Apprenez à bien jouer aux échecs avec un prof

Maître Founiasse vous met en garde. "Attention, avant de sacrifier une pièce, il faut avoir vu le second coup blanc qui mène directement au mat". Le champion du monde letton Mikhail Tal disait à ce propos, "Il y a deux types de sacrifice : ceux qui sont corrects et les miens". Les siens étaient en fait des sacrifices spéculatifs, parfois douteux, mais qui mettaient l'adversaire dans l'embarras de sorte que l'avantage obtenu par Tal était également psychologique.

Echecs & Tactique : Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Notre exercice tactique du jour est tiré d'une partie d'échecs jouée à l'Open de Bogota en 1991 entre Melgosa et Zuluaga. [Diagramme] [Solution]

Les Blancs jouent et matent en 4 coups Jolie finition tactique des Blancs dans cette partie d'échecs jouée en 1991 lors de l'Open de Bogota en Colombie. Pour exploiter la situation inconfortable du Roi noir, dépourvu de cases de fuite et assailli de toutes parts, Melgosa utilise les grands moyens. Voyez-vous le mat en 4 coups pour les Blancs ? [Diagramme] [Solution]

Cet exercice tactique aux échecs est tiré de l'excellent ouvrage Echec et Mat de Frank Lohéac-Ammoun, paru aux Editions Olibris.

Maître Founiasse s'entraîne aux échecs depuis son petit bureau parisien

Pour gagner en efficacité, Maître Founiasse résout des exercices tactiques chaque jour. A chaque fois, le niveau est indiqué (Facile, Moyen ou Fort), un indice facultatif est proposé, et bien sûr la solution est donnée. Pour un entraînement optimal des neurones, nous vous conseillons de ne pas bouger les pièces sur l'échiquier et bien sûr, pas de logiciel d'échecs entre nous.

Trouvez le tacticien en vous dans notre section Exercices !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales