Échecs & Stratégie: Échecs : Anand 2-2 Carlsen

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 13 novembre 2014

Échecs : Anand 2-2 Carlsen

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La partie d'échecs n°4 commentée en vidéo par Daniel King


La victoire assourdissante d'Anand dans la partie 3 a confortablement installé l'assurance que la préparation minutieuse des ouvertures du clan Anand fonctionnait à merveille. Hier avec les Noirs, le Champion indien s'est opposé à la quête de Magnus le Magnifique de positions tendues, où l'équilibre s'expérimente, se teste, se justifie et se vérifie dans des variantes inexplorées extrêmement pointues. C'est dans cet entre-deux nébuleux, que le génie norvégien prend toute sa dimension. Mais Anand a mieux que résisté.

Partie 4 : Carlsen 1/2 Anand au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Anand rebat les cartes. Oublié le premier match en 2013 à Chennai où Carlsen avait imposé sa loi par 3-0, cette fois le championnat du monde d'échecs conserve son suspense. 5e partie ce vendredi à 13h.

Les parties d'échecs commentées en vidéo par le GMI Daniel King

Le déroulé du match. Après une première partie d'échecs palpitante disputée sur le fil du rasoir, le boss des mats trouve la faille face à Anand dans la 2e partie d'échecs. L'Indien réplique brillamment avec les Blancs dasn la 3e partie d'échecs et recolle au score pour conserver ses chances de victoire car le match se joue en 12 parties seulement. Dans la 4e partie d'échecs, Anand avec les Noirs joue une sicilienne et annule sans difficulté face à Carlsen. Le match est très équilibré.

L'analyse de la 4e partie Carlsen 1/2 Anand. Carlsen débute par 1.e4 et Anand répond 1...c5, la défense Sicilienne ! On se retrouve dans une finale de Dame et pions. Anand joue de manière active et obtient l'égalité.

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Partie 4 : Carlsen - Anand en Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.
Échecs : Carlsen 1/2 Anand , la position finale de la partie 4

Comment Anand a-t-il neutralisé avec les Noirs Carlsen dans la 4e partie du Championnat du monde d'échecs Sotchi ?

L'analyse de notre ami Lomi

Vishy tentera de dynamiser ses positions ou cherchera à subir le moins possible. C'est sans doute la raison qui le pousse à entrer sur 1. e4 dans une Sicilienne, qu'il connaît bien et qui offre de très bonnes chances de gain, tout en envoyant le message fort suivant à Carlsen : "Je n'ai pas peur".

Le Anand de la Partie 1, extrêmement nerveux, a fait place au prédateur sûr de lui : le Tigre de Madras est définitivement de retour ! Magnus joue vite et sort rapidement de la théorie pour proposer à Vishy une position peu claire, avec moult sous-variantes et options qu'il apprécie par dessus tout.

En début de milieu de partie, le coup 15. Df1 donne plusieurs petites indications, qui permettent de mieux saisir la position. L'idée première est de repousser le Fou blanc des Noirs, avec l'intention sous-jacente d'échanger les pièces mineures, et ceci pour se diriger vers une finale Dame + Tours. Finale, où les Blancs pourraient tirer avantage de l'isolement du pion d5 des Noirs. Naturellement, toute la tactique des Noirs va chercher à retarder voire à éviter cette simplification. Selon GM Peter Svidler, ce coup 15. Df1 est un indice patent, qui témoigne que les Blancs sont sortis de cette ouverture, sans plan précis, et que la position Noire leur apparaît raisonnablement confortable.

À ce moment là de la partie, le pion isolé d5 rappelle un peu, selon GM Christian Bauer, la Défense Tarrasch du Gambit Dame, réputée solide mais qui nécessite des manœuvres minutieuses de la part des Noirs pour déjouer l'hyper-mobilité blanche. Pour GM Susan Polgar, "après 18. Cxc6 - bxc6 Vishy peut être extrêmement satisfait d'avoir neutralisé les Blancs." En effet, mis à part la menace potentielle du pion d, les Blancs ne craignant pas grand chose et surtout rien... de l'Aile-Dame Noire, dépourvue de tout danger. Ils jouent juste et attendent l'éventuelle gaffe Noire. En vain, au 47eme coup : Magnus signe l'arrêt des hostilités par un échec perpétuel. Après cette 4ème rencontre, qui se solde par une seconde partie nulle, les observateurs sont unanimes pour souligner l'extrême préparation d'Anand pour ce match. Le rôle de challenger lui conviendrait-il davantage ? La charge de la pression après cette Partie 4 semble s'être déplacée vers Magnus Carlsen.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales