Échecs & Stratégie: Échecs : Carlsen bat Anand

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 10 novembre 2014

Échecs : Carlsen bat Anand

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Magnus Carlsen ouvre le score dès la 2e partie du Championnat du Monde d'échecs à Sotchi face à Anand. Match en 12 parties.


La partie 2 commentée en Vidéo par le grand-maître d'échecs Daniel King.

Carlsen ouvre la marque au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Après une première partie d'échecs nulle, le boss des mats trouve la faille dans le jeu de l'Indien Viswanathan Anand.

Hier, le 10 novembre 2014 aura été une journée historique à double titre. D'une part, on célébrait le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin et d'autre part, dans le même temps, au championnat du monde d'échecs la 2e partie s'ouvrait sur une Partie Espagnole où Anand avec les noirs proposa la fameuse variante du Mur de Berlin. Magnus Carlsen déclina cette option, et une longue bataille stratégique s'ensuivit. Les menaces blanches sur l'aile Roi laissèrent Anand sous pression au point qu'il défendait dans une position délicate, pour finalement craquer par h5?? avant le premier contrôle du temps. Une victoire précieuse pour Carlsen d'autant que ce lundi, c'est repos et l'Indien pourrait bien ruminer sa défaite. Voir la partie commentée et analysée ci-dessous.

Échecs : Partie 2 : Carlsen 1-0 Anand

Carlsen 1-0 Anand dans la 2e partie du Championnat du monde d'échecs Sotchi

L'analyse à chaud de notre ami Lomi

Carlsen choisit de démarrer la partie 2 par : 1.e4 et Vishy, avec les Noirs, accepte de jouer une Ruy Lopez, Défense berlinoise, dont il est l'un des meilleurs connaisseurs (...destructeurs !) actuels avec les Blancs ! Il s'en suit une discussion théorique, où Magnus accepte très tôt : 7.Fxc6 de céder sa paire de Fous contre une structure de pions Blancs plus souple. Puis, avec 14. Ta3, 16. Ch4 et 17. Dh5 le Champion du Monde affiche rapidement et clairement ses intentions belliqueuses : ça va bastonner à l'aile-Roi ! Vishy tente d'organiser sa défense de façon millimétrée avec 18.Fe6 et 19.Cg6, secondés par une paire de Tours et une Dame sur le qui-vive, disposées à tout moment à surgir sur le théâtre des opérations.

[Selon GM Peter Svidler, après 13. ... Dc7, sans être un mauvais choix les Noirs laissent trop de liberté et d'opportunités aux Blancs.]

Une pression intenable pour Anand.

La pression des Blancs devient difficilement défendable. Vishy après plus de 15 minutes de réflexion ! choisit (alors... que ça ne lui ressemble guère, selon GM Susan Polgar) de céder son Fou blanc contre le Cavalier, tête de pont de l'attaque Blanche en f5. L'ex-Champion du monde endure alors une discussion où son aile-Dame est en piteux état, tandis que Carlsen, le boa constrictor, impose en même temps une terrible pression blanche sur la colonne e, par 24. Te6. Au 25ème coup, la défense Noire se joue alors sur le fil d'un équilibre éminemment précaire : Vishy s'arc-boute en tension, dans tout ce qui donne une dimension tragique à son pur génie échiquéen : la défense à tout prix. Carlsen à ce moment-là, est face à une position où ses pièces contrôlent... quasiment tout l'échiquier ! Le Champion du Monde norvégien porte l'estocade quelques coups plus loin après l'imprécision 34. ... h5 ?? qui abandonne la ligne 7 aux Blancs et offre le premier point à Magnus Carlsen.

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Partie 2 : Carlsen - Anand en Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clotûre sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales