Échecs & Stratégie: Les seniors brillent aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 5 novembre 2014

Les seniors brillent aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Ateliers d'échecs à Vincennes tous les samedis à 14h.

Nous proposons des cours collectifs d'initiation et de perfectionnement aux échecs dans une ambiance conviviale avec des professeurs diplômés de la Fédération Française. Venez nous rencontrer à Sorano pour en parler !

Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes. Contact: Philippe Dornbusch

Dans la catégorie des plus de 65 ans, Anatoly Vaisser, champion du monde d’Échecs vétéran 2010 et 2013, remporte un 3e titre au départage avec 8 points sur 11.

Anatoly Vaisser au championnat du monde d'échecs véréran 2014 - Photo © Le Parisien

Un grand champion du jeu d'échecs naturalisé français

Né en 1949 à Alma-Ata au Kazakhstan, ce grand maître international d'origine soviétique, dispute les championnat du monde d'échecs catégorie vétéran. Anatoly Vaisser a eu deux vies. D'abord, une vie soviétique de mathématicien pendant trente ans, avant d'être rattrapé par le virus des échecs. Alors qu'il entraîne un club d'échecs de Sibérie, au début des années 1980, Anatoly décide de consacrer sa vie à l'art des 64 cases qu'il pratique avec le talent d'un professeur de géométrie. Anatoly Vaisser s'est vu décerner le titre de maître international en 1982, et celui de grand maître international en 1985.




Échecs : Les Noirs l'emportent après le superbe Fh4 !

Coup de théâtre dans la 8e ronde du Championnat du monde d'échecs senior à Katerini en Grèce.

Dans la catégorie des plus de 65 ans, le champion du monde d’Échecs vétéran 2010 et 2013 Anatoly Vaisser (65 ans et grand favori du tournoi avec le meilleur Elo de 2531 points) trébuche lors de la 8e ronde contre un joueur russe outsider, Alexander Zakharov (2331), âgé de 71 ans !

La position finale après le superbe coup des Noirs 27...Fh4 !!

Notons qu'à 6 points sur 8 Anatoly Vaisser conservait néanmoins toutes ses chances de revenir dans ce marathon de 11 rondes puisque les deux leaders Yuri Balashov et Alexander Zhakarov n'étaient qu'à une demi-longueur du Français avec 6.5/8. Cette partie instructive, démontre s'il en était encore besoin l'universalité du jeu d'échecs. Pratiqué dès le plus jeune âge, ce jeu accompagne l'homme toute la vie.

La partie d'échecs analysée ci-dessous.

Organisation. Les Championnats du Monde seniors se disputent à Katerini en Grèce en 11 rondes du 24 octobre au 4 novembre. Les hommes et les femmes jouent dans des tournois séparés en 9 rondes. La compétition attribuera les titres de de Champions du Monde Seniors (catégorie + de 65 ans et catégorie + de 50 ans) et Championne du Monde Seniors (catégorie + de 65 ans et catégorie + de 50 ans). Le Grand-maître International d'échecs, Anatoly Vaisser, conserve toutes ses chances d'accrocher un nouveau titre à son glorieux palmarès. C'est ce que nous lui souhaitons !

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales