Échecs & Stratégie: Partie 1 : Anand 1/2 Carlsen

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 9 novembre 2014

Partie 1 : Anand 1/2 Carlsen

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

1e partie du Championnat du Monde d'échecs à Sotchi ce samedi à 13h.

Bonne opération pour Magnus Carlsen qui neutralise Anand sur une défense Grünfeld et annule avec les Noirs en 48 coups dans une finale de pièces lourdes (Dame + Tour). La partie analysée ci-dessous par le grand-maître américain Alejandro Ramirez (2581).

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Partie 1 : Anand - Carlsen en Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.
La conférence de presse du championnat du monde d'échecs 2014 - Photo © site officiel

Ci-dessus, Magnus Carlsen, le Président de la Fide Kirsan Ilyumzhinov, le président de la fédération russe des échecs Andrei Filatov, Vishy Anand, la déléguée Fide pour la presse Anastasiya Karlovich, l'ancien champion du monde Anatoly Karpov, et l'organisateur Ilya Merenzon - Photo © site officiel


Revoir la cérémonie d'ouverture à partir de la 25e minute

La conférence de presse d'ouverture du championnat du monde d'échecs 2014 a eu lieu vendredi. La première partie entre le norvégien Magnus Carlsen et l'indien Viswanathan Anand, vainqueur du tournoi des candidats, aura lieu ce samedi à 13h. Lors du tirage au sort Anand a hérité des Blancs pour cette première partie d'échecs. Les couleurs seront inversées après la 6ème partie ce qui signifie que Carlsen - qui l'a souligné au passage - aura deux fois les Blancs à la 6e et la 7e partie. Un avantage à relativiser.

Du côté des secondants Carlsen a "avoué" rapidement s'être entouré du Danois Peter Heine Nielsen et du Norvégien Jon Ludvig Hammer. D'après des sources non officielles, le Français Laurent Fressinet ferait également partie de l'équipe Carlsen. De son côté, Viswanathan Anand révélait ses aides de camp, l'indien Krishnan Sasikiran, et les Polonais Radosław Wojtaszek et Grzegorz Gajewski.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le lieu du championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales