Échecs & Stratégie: Partie 10 : Anand 1/2 Carlsen

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 22 novembre 2014

Partie 10 : Anand 1/2 Carlsen

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Anand pousse Carlsen à la faute dans la 10e partie du championnat du monde d'échecs mais sans succès. Le score : Carlsen 5.5-4.5 Anand.

L'analyse vidéo de la partie d'échecs n°10 par Daniel King.

Anand avec les Blancs débute par 1. d4 et Carlsen décide de rentrer dans la Défense Grünfeld, variante Russe, système Prins (l'un des préférés que joua G.Kasparov lors de ses matches de Championnat du Monde contre A.Karpov). Nulle en 32 coups.

Un détail devrait retenir l'attention des observateurs : il est très rare que Magnus accepte de conclure une partie Nulle, aussi rapidement que dans la partie 9, après l'ouverture, lorsqu'il conduit les Blancs. Y aurait-il une conclusion à en tirer ? L'équipe de Viswanathan Anand aurait-t-elle trouvé un moyen de déstabiliser le Champion Norvégien ?

Magnus Carlsen au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Le Direct Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.
Revoir tous les temps forts des parties d'échecs en vidéo

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6
Partie 7 - Partie 8 - Partie 9
Échecs : la position finale de la partie 10

La partie n°10, une nulle de 32 coups entre Anand et Carlsen au championnat du monde d'échecs 2014.

L'analyse de notre ami Lomi

Anand avec les Blancs ouvre par 1. d4 et Carlsen décide de rentrer dans la Défense Grünfeld. Jusqu'à 15. ... Ce4, les deux joueurs rejouent la même partie que celle déjà jouée par Wojtaszek vs Ponomariov (0-1) en 2012. À noter que, le GM Polonais Radosław Wojtaszek fait partie des secondants de Vishy. La préparation-maison de l'équipe de Vishy va-t-elle porter ses fruits ?

D'après, Jan Gustafsson (ELO 2636, n°5 Allemand) : en jouant trop rapidement 15. ... Ce4, Carlsen bluffe et cherche à faire croire à Vishy qu'il n'est pas surpris, qu'il connaît et suit une ligne déjà débroussaillée, par la théorie. L'Indien n'est pas dupe et répond logiquement 16. Cxe4.

Sur 17. ... Fxe4, un frémissement parcourt la twittosphère. Comme si elle n'attendait que ça, l'ébullition gagne les observateurs. Les fans de Vishy trépignent. Certains exultent : leur Champion a engagé une partie dynamique qui paraît déconcerter le Champion du Monde Norvégien, plutôt habitué à bousculer ses adversaires, qu'à subir la pression des lignes actives. Du monde entier, on entend palpiter les espoirs de voir le Tigre de Madras renaître de son enterrement annoncé à travers les vivas et encouragements, twittés et retwittés, en salves répétées.

Après 19. Cg5 une très jolie pointe se découvre soudain, si les Noirs jouent de manière imprécise 19. ...Cb4 20. Fb5 Fxd5 21. Fxe8 Txe8 22. a3 !! Fxa3 (forcé ou les Blancs perdent soit le Cavalier soit leur Fou en d5) 23. Tfe1 Txe1 24. Txe1 et soudain le roi Noir se trouve pris dans une toile d'araignée de laquelle il ne semble pas si facile d'échapper. Très posément Magnus privilégie l'occupation du centre par sa paire de Fous, atout vigoureux et difficilement attaquable, dans la Défense Grünfeld, en jouant : 19. ... Fd4.

Dès lors, Vishy a senti que le Champion du Monde ne serait pas pris en défaut aujourd'hui. Clairement. Si 24. a3 !? avait été choisi par le Challenger, la suite 24. ...Cc6 25. Tfe1 Tad8 26. Td3 Rg7 permettait encore aux Blancs d'exploiter un léger avantage spatial, et ils pouvaient décider de simplifier 27. Fxc6 bxc6 28. h4 Th8 suivi de g3 et g5 pour tenter d'étouffer la défense Noire. Si l'intention paraissait bonne, selon Ian Nepomniachtchi (n°9 mondial au classement Blitz mondial - officieux), le temps manque à Vishy qui, en retard à la pendule, peut exposer la solidité de sa position, en omettant une variante comme dans la fâcheuse partie 6 dans ses calculs, et compromettre à tout jamais ses chances.

La tension est à son comble. Le Champion Indien choisit la variante différente de 24. a3 !? dès lors... : "les dés sont jetés" pour Fabiano Caruana (n°2 mondial). Rejoint par Teymour Rajabov (ELO 2730), Ian Nepomniachtchi ne voit plus aucune raison après ce 24. Td2 (bien moins agressif que 24. a3) que Magnus rate l'égalisation. Au 32ème coup l'armistice est signé : partie Nulle. Après un départ rugissant du Tigre de Madras, le jeune prodige Norvégien a éteint toute menace sur l'échiquier : son sacre n'a plus que deux parties à attendre. Le retournement, attendu par la planète des supporters de Vishy a encore deux parties pour se produire : la prochaine, la n°11 aura lieu dimanche 23, après un samedi off, Carlsen commencera avec les Blancs.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales